dimanche 17 avril 2011

Forage horizontal

Après avoir publié mon article sur les gaz de schiste, quelqu'un m'a posé des questions sur les forages horizontaux. Les informations suivantes proviennent de ce site. Les informations y sont en anglais, mais la vidéo est très intéressante et mérite d'être regardée, et j'ai traduit les principales étapes ci-dessous.



1- Une "drill" fore un puit vertical jusqu'à quelques mètres sous le dernier plancher d'eau douce. La drill est ensuite retirée du trou.

2- Un tuyau d'acier est descendu sur la longueur totale du puit vertical et du ciment est pompé dans le tuyau et est forcé à remonter entre les parois de la roche et le tuyau pour sceller le forage.

3- Une plus petite drill est replacée à l'intérieur du tuyau pour compléter le forage vertical. À environ 500' (environ 150 mètres) au-dessus de la zone prévue pour le forage vertical, la drill est remontée à la surface et remplacée par une drill spéciale, construite en section, permettant de forer selon une courbe.

4- Cette drill permet également le forage horizontal. Une fois la longueur horizontale prévue est atteinte, la drill est retirée et un tuyau d'acier est glissée à l'intérieur du forage et du ciment est à nouveau coulée à l'intérieur du tuyau et ensuite forcé à se glisser entre les parois et le tuyau. L'acier est suffisamment malléable et le "coude de forage" est une courbe assez douce pour permettre le passage des tuyaux d'acier dans les courbes du forage.

5- Une fois tout en place, la préparation du forage en vue de l'exploitation peut commencer. Un fusil perforateur est glissé à l'intérieur du tuyau horizontal et de petites charges sont déclenchées pour perforer le tuyau. Le fusil est retiré.

6- Le mélange d'eau et composant chimique peut maintenant être injecté dans le tuyau pour fracturer le shale (communément appelé schiste, voir article...)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire