lundi 6 juin 2011

Volcanisme, actualité minière et mise à jour

Volcanisme au Chili

Après plus de 50 ans de dormance, un volcan au Chili, le Puyehue-Cordon Caulle, s'est réveillé vendredi le 3 juin, forçant l'évacuation de plusieurs milliers de personnes habitant près du volcan. La ville de Bariloche, en Argentine, a déclaré un état d'urgence et la fermeture de son aéroport après que les vents aient poussé un nuage de cendres dans la direction de cette ville de 50 000 habitants.



Le volcan était entré en éruption en 1960 après un tremblement de terre de 9,5 , le plus important tremblement de terre enregistré. Cette fois-ci, aucun séisme ne semble être la cause du réveil de Puyehue.

Pour l'instant, les géologues ne savent pas si l'éruption provient du volcan Puyehue lui-même, ou de la fissure volcanique associée de Cordon Caulle. Une fissure volcanique est tout simplement une fissure dans le sol qui permet à la lave de s'échapper.

Le volcanisme du Chili est associé à la plaque de Nazca (sous l'océan Pacifique) qui se glisse sous la plaque continentale de l'Amérique du Sud. Lorsque la plaque de Nazca fond au contact de la roche plus chaude sous le continent, et des bulles de magma vont remonter à la surface et donner naissance aux volcans.



Volcanisme en Islande

Après avoir subit deux nuages de cendres en un peu plus de un an en provenance de l'Islande, le Royaume-Uni a formé un comité pour prendre décider de la réaction des différents organismes à travers le pays lors de prochaines éruptions volcaniques. Le volcan Grimsvotn n'est plus en éruption à l'heure actuel mais les géologues qui étudient l'Islande croient que que les volcans du pays ont amorcé un nouveau cycle et que des éruptions de la même ampleur que Grimsvotn et Eyjafjallajökull sont à prévoir.

Bien sûr, les compagnies aériennes n'aiment pas ce genre de prédiction et ont demandé aux autorités de réduire les restrictions sur la limite de particules dans l'air acceptable pour le vol d'avions.

Avec la présence d'un comité chargé de l'étude et de la surveillance des nuages de cendres volcaniques, de meilleures réglementations pourront être établis pour sauver de l'argent aux compagnies aériennes, aux passagers tout en gardant la sécurité de tous en tête (on espère!) Ce comité pourra par la suite aider d'autres pays lors d'éruptions volcaniques.



BHP Billiton investit pour rallonger la durée de vie de la plus vieille mine de diamant au Canada

Située près du cercle arctique dans les Territoires du Nord-Ouest, la mine Ekati est entrée en production en 1998, faisant d'elle la plus vieille mine de diamant au Canada. Elle produit 3% de tous les diamants mondiaux, mais 5% de la valeur totale de diamant.

Il s'agit d'une mine à ciel ouvert avec de plus en plus d'activités souterraines. D'ici 2015, un territoire adjacent à la mine sera mis en production jusqu'à la mi-2017 (oui, 2 ans et demi de production).


Mise à jour - Fuite de pétrole en Alberta



Après plus d'un mois de nettoyage, 46% de tout le pétrole a été récupéré.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire