mardi 14 juin 2011

Volcanisme au Chili

L'éruption en provenance du complexe volcanique Puyehue-Cordon Caulle a causé dimanche des cancellations d'avion en Nouvelle-Zélande et en Australie lorsque le nuage de cendre a été poussé par les vents à travers l'Amérique du Sud, l'Atlantique, l'Afrique du Sud et l'océan Indien (donc, le nuage de cendre n'a pas traversé l'océan Pacifique comme certains médias l'ont annoncé). Les deux plus importants aéroport de l'Argentine, localisé dans la capitale Buenos Aires, ont également subit des retards dimanche. Vous pouvez voir ici une image satellite du nuage de cendre.

Selon les volcanologues, l'éruption se serait produit dans la faille volcanique de Cordon Caulle, et non pas dans le volcan Puyehue lui-même, même si les deux sont très proches l'un de l'autre. Une faille volcanique n'est pas représenté comme le cône d'un volcan, mais comme une faille dans le sol par laquelle s'échappe de la lave.

L'éruption suit le même patron que l'éruption de 1960, ce qui pourrait indiquer que l'éruption se calmerait d'ici quelques jours à quelques semaines, mais on ne parle pas de mois. Cette éruption sera sans conséquences sur les autres volcans dans la ceinture de feu du Pacifique puisque chaque volcan est un individu et n'est pas relié aux autres.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire