lundi 22 août 2011

Expansion de la Terre - La Nasa confirme que la Terre ne grossit pas

Vous vous souvenez de l'article écrit il y a quelques semaines sur la théorie de l'expansion de le Terre? Voilà que cette semaine, la Nasa a confirmé que cette théorie ne tient pas la route.

L'article explique que les scientifiques ont utilisé différentes méthodes pour calculer, avec une très grande précision, les élévations de terrain et la distance entre un point à la surface de la planète et son centre de masse. Le centre de masse n'est pas exactement au centre puisqu'il tient en compte la masse des continents ainsi que celle des océans et des glaciers.



Les données récoltées grâce aux GPS, aux satellites équippés de laser (qui permettent de mesurer la distance entre le satellite et un point précis à la surface de la planète) et à la grille de référence de la position des différents satellites. Les mesures ont été prises sur une période de 25 ans.

Cependant, un problème à toutes ces mesures est le mouvement même des continents. Depuis le retrait des glaces après la dernière ère glaciale, les pays nordiques comme le Canada ou la Norvège, continuent de remonter par rapport à la Terre. Cela pourrait donner une impression d'expansion de la Terre.

Les scientifiques ont donc contourné ce problème en calculant également les changements gravitationnels et en analysant la pression océanique. Le tout a permit aux scientifiques d'identifier le mouvement planétaire.

Le rayon de la Terre augmente de 0.1mm (0.004 pouces) par années, avec une marge d'erreur. À cette vitesse, la théorie de l'expansion de la Terre pour expliquer l'ouverture des océans est intenable.

Pour en savoir plus...

Article original avec un lien vers la vidéo expliquant l'expansion de la Terre : http://www.simplegeo.ca/2011/07/la-terre-en-expansion-une-theorie.html

Article de la Nasa confirmant que la Terre ne grossit pas : http://www.jpl.nasa.gov/news/news.cfm?release=2011-254

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire