mardi 9 août 2011

L'Indonésie - des volcans en éruptions

L'Indonésie, un pays qui regroupe plusieurs îles entre l'Australie et l'Asie, possède 129 volcans actifs. Depuis quelques jours, l'activité volcanique dans le pays a considérablement augmenté et près d'une vingtaine de volcans sont sous observation.


View Larger Map

Le mont Lokon (situé sur l'île au sud des Philippines - voir la carte), le mont Ibu (situé sur l'île à l'est du mont Lokon) et le mont Karangetang (situé sur un peu au nord du mont Lokon) sont actuellement en éruption. De plus, une quinzaine d'autres volcans présentent un risque d'éruption dans les prochains temps.



Pour l'instant, aucun village n'est à risque et aucune perte de vie n'a été associé à ces éruptions.

L'Indonésie est un archipel qui fait parti de la ceinture de feu du Pacifique. Comme dans d'autres situations dans le monde, une plaque plus dense et lourde se glisse sous une plaque légère et est détruite (grâce à la chaleur et la pression du manteau de la terre) en produisant des "bulles" qui vont remonter à la surface pour donner naissance à des volcans et des îles volcaniques.

Ceci est une version très simplifié de ce qui se passe dans cette région. La tectonique de la région est complexe et implique plusieurs microplaques dont celle de Halmahera, de Sangihe, de Bird's Head et des Moluques. En fait, la plaque de Sangihe (à l'ouest) et la plaque de Halmahera (à l'est) chevauchent toutes les deux la plaque centrale (la plaque des Moluques) qui se retrouve ainsi à glisser sous deux plaques, dans des directions opposées. La plaque des Moluques disparaîtra lorsque Sangihe et Halmahera se seront rejointes au centre. Vous pouvez voir à quoi cela ressemble sur ce site.

À cause de sa situation unique, l'Indonésie subit plusieurs tremblements de terre par année, dont le plus célèbre et celui de Sumatra du 26 décembre 2004, en plus d'avoir plusieurs volcans actifs. Le Krakatoa et le Tambora sont situés dans la région alors que l'éruption du supervolcan Toba (situé sur l'île de Sumatra sous le lac Toba), il y a plus de 70 000 ans, a été pendant très longtemps un suspect dans l'éradication d'une partie de la population humaine de l'époque, malgré le manque d'évidences à cet effet.

Pour en savoir plus...

La tectonique de l'Indonésie (USGS)

Les volcans actifs dans les nouvelles : Herald Sun et The Jakarta Post

L'éruption de Toba - Aucun effet sur la population humaine

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire