mardi 23 août 2011

Séisme de Virginie - 23 août 2011

Cet article a été mis à jour à 15h46, heure du Pacifique (18h46 à l'épicentre). D'autres mises à jour seront effectués lorsque plus d'informations seront disponible.

À 13h51, heure locale, un tremblement de terre de 5.8 a eu lieu en Virginie, à 8 kilomètres de la ville de Mineral. Il s'agit du séisme avec la plus forte magnitude dans cette région depuis 1875 (magnitude de 4.8).


View Larger Map

Ce tremblement de terre a été ressenti par plusieurs personnes le long de la Côte Est des États-Unis, à Détroit, Toronto, Ottawa, Montréal, Québec, Boston, New-York, Washington D.C. et Atlanta parmi d'autres.

Ce séisme a causé quelques dommages à de vieux édifices (National Cathedral à Washington D.C. a perdu un de ses pignons), les services cellulaires ont été paralysés par la forte demande, plusieurs immeubles ont été évacués et des centrales nucléaires ont été "débranchées" et attendent d'avoir le feu vert des inspecteurs avant de retourner en production.

Un Séisme en Virginie?

Un séisme à cet endroit est plutôt rare. La Virginie est située au milieu d'une plaque tectonique (la Plaque de l'Amérique du Nord) et les tremblements de terre se produisent habituellement le long des limites des plaques, donc sur la Côte Ouest des États-Unis et du Canada (Vancouver, Seattle, Portland, San Francisco et Los Angeles pour ne nommer que quelques villes affectées).

D'autres endroits peuvent également être sujet à des tremblements de terre sur une base régulière : autour de volcan (Yellowstone, St. Helen's, Hawai), le long des grabens et rifts avortés (voir article sur les grabens), ou à des anciens impacts météoritiques (par exemple, Charlevoix).

Ainsi, pour l'Amérique du Nord, tous ces éléments mis ensemble donnent une carte sismique comme celle-ci.


Source : Global Seismic Hazard Assessment Program
Les zones en rouge indiquent les endroits ayant un plus grand risque d'activité sismique, peu importe la magnitude, et les zones bleues indiquent les endroits avec un faible risque.

L'état de la Virginie est situé dans une zone bleue, donc ayant un faible risque, mais ce risque n'est pas négligeable.

La plaque de l'Amérique du Nord n'est pas une plaque continue et lisse. La côte Est de l'Amérique du Nord s'est formée grâce à plusieurs plaques et morceaux de plaques qui se sont agglutinées les unes contre les autres. Les Appalaches sont une chaîne de montagne qui a été ainsi créé et qui ressemblait, il y a très longtemps, aux Rocheuses que l'on retrouve sur la côte ouest.


Source : A. Saulnier
Digby Regional High School


Lorsqu'on compare les Appalaches avec la carte des risques sismiques, on se rend compte que les Appalaches se superposent à un risque sismique sur la côté Est des États-Unis. De plus, toutes les chaines de montagne indiquent qu'il y a eut beaucoup de mouvement et de pression sur la croûte terrestre, ce qui a causé plusieurs failles pour adapter tous les mouvements.

Encore aujourd'hui, ces failles ne sont pas très bien connues puisqu'elles sont "inactives", c'est-à-dire qu'elles ne bougent que rarement. Il faut se rappeler que toutes les plaques tectoniques sont en mouvement, constamment pressées les unes contre les autres, et qu'elles doivent s'adapter et quelque fois, ces adaptations passent par des "anciennes failles". Une faille est, après tout, une faiblesse dans la croûte terrestre, et celle impliquée dans le séisme n'était pas connue.

Dans le cas du séisme de Virginie, beaucoup de gens l'ont ressentit parce qu'il a eu lieu près de la surface (donc, il est peu probable d'avoir d'autres séismes de cette puissance dans les prochains temps), ce qui a permit aux ondes de se propager dans la couche tendre et peu dense de la croûte, plutôt que d'affecter le socle rocheux et dense. Sachant que le séisme a eu lieu si près de la surface, il n'y a PAS de danger pour qu'il soit associé à un volcan insoupçonné, un tsunami ou à l'ouverture d'une faille.

Pour en savoir plus...

Pour voir le mouvement de ce séisme sur le sismographe de l'université Laval à Québec : http://www2.ggl.ulaval.ca/archiveseismo/Aug23pm.gif

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire