View Larger Map
Par contre, la similitude entre les deux événements s'arrête là. La Virginie n'avait pas ressentit de tremblement de terre majeur depuis 1897, alors que le Colorado n'est pas étranger à des séries de séismes, le dernier s'étant produit en 2001. Cependant, des séismes isolés se sont produits entre 2001 et 2011, avec le plus important, d'une magnitude de 5.0, en août 2005.
À première vue, la localisation et la profondeur des séismes semblent les lier au complexe de rift du Rio Grande. (Pour une explication d'un rift, voir l'article sur les Rifts et Graben.) Les séismes de 2011 se retrouvaient dans la même région.
![]() |
Source : USGS |
Une étude menée à la suite des séismes de 2001 a permis de localiser une nouvelle faille de direction Sud-Ouest, Nord-Est. De plus, l'étude est arrivée à la conclusion que les tremblements de terre étaient suffisamment proche des puits de décharge pour avoir été induit par les activités minières, sans nécessairement être causé par l'activité humaine puisque d'autres facteurs doivent être pris en considération. En effet, le processus de l'injection d'eau n'a commencé qu'en 1988 et des séries de séismes se sont produit dès 1966 (il n'y avait que très peu d'appareil d'enregistrement avant les années 60), ce qui implique une tendance naturel de cette région à subir des tremblements de terre.
Pour en savoir plus...
Étude de 2001 du USGS
Bref Historique de la Géologie du Colorado
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire