mardi 30 août 2011

Séisme du Colorado - 22 août 2011

Moins d'une journée avant le séisme en Virginie du 23 août 2011, le Colorado a ressentit un tremblement de terre de 5.3. Ce séisme a déclenché une série de 15 plus petits tremblement de terre sur les cinq jours suivants. Tout comme le séisme de Virginie, celui du Colorado s'est produit à une faible profondeur (4 km).


View Larger Map

Par contre, la similitude entre les deux événements s'arrête là. La Virginie n'avait pas ressentit de tremblement de terre majeur depuis 1897, alors que le Colorado n'est pas étranger à des séries de séismes, le dernier s'étant produit en 2001. Cependant, des séismes isolés se sont produits entre 2001 et 2011, avec le plus important, d'une magnitude de 5.0, en août 2005.

À première vue, la localisation et la profondeur des séismes semblent les lier au complexe de rift du Rio Grande. (Pour une explication d'un rift, voir l'article sur les Rifts et Graben.) Les séismes de 2011 se retrouvaient dans la même région.

Source : USGS
En 2001, les tremblements de terre ont créé de l'inquiétude parmi les résidents puisque les séismes auraient pu être causé par une injection d'eau dans la roche profonde à la suite d'activité minière pour récupérer le charbon et le méthane dans les couches supérieures. Il ne s'agit pas du même processus que pour la récupération des gaz de shales. Pour miner le charbon, la compagnie récupérait l'eau utilisée et la réinjectait dans le sol par des puits de décharge.

Une étude menée à la suite des séismes de 2001 a permis de localiser une nouvelle faille de direction Sud-Ouest, Nord-Est. De plus, l'étude est arrivée à la conclusion que les tremblements de terre étaient suffisamment proche des puits de décharge pour avoir été induit par les activités minières, sans nécessairement être causé par l'activité humaine puisque d'autres facteurs doivent être pris en considération. En effet, le processus de l'injection d'eau n'a commencé qu'en 1988 et des séries de séismes se sont produit dès 1966 (il n'y avait que très peu d'appareil d'enregistrement avant les années 60), ce qui implique une tendance naturel de cette région à subir des tremblements de terre.

Pour en savoir plus...

Étude de 2001 du USGS
Bref Historique de la Géologie du Colorado

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire