Bien que cet événement ait causé beaucoup de morts, de blessés et de dommages, la Turquie n'est pas étrangère aux tremblements de terre et d'autres vont survenir dans le futur.
![]() |
Source : USGS |
La situation géologique de la Turquie rend ce pays vulnérable aux secousses sismiques. Le dernier tremblement de terre d'une magnitude supérieure à 7 a eu lieu en 1999, mais dans le Nord-Ouest du pays.
La Turquie se retrouve à la jonction de plusieurs plaques tectoniques. La majorité du pays fait parti du "Bloc Anatolien" qui est coincé entre la plaque Eurasienne et la plaque Africaine. Les chaines de montagnes qui couvrent le pays font généralement parti de la série de montagnes bordant le sud de la plaque Eurasienne de ouest en est, en passant par les Alpes, la Turquie est les Himalayas à l'est.
![]() |
Source : BBC News "Why Turkey suffers earthquake misery", 8 Mars 2010 |
La plaque Arabique se déplace vers le nord et pousse la plaque Anatolienne dans un mouvement anti-horaire et avec un mouvement général vers l'ouest (elle est bloquée au nord par la plaque Eurasienne le long d'une faille transformante où les deux plaques glissent l'une contre l'autre). Du côté sud, la plaque Africaine glisse sous la Turquie.
Le séisme du 23 octobre dernier s'est produit le long de la frontière entre la plaque Arabique et la plaque Eurasienne, le long de la déformation "Bitlis-Zagros". La plaque Arabique glisse sous la plaque Eurasienne et c'est un déplacement dans ce mouvement qui a probablement causé le séisme principal.
Comme pour tous les séismes importants, plusieurs répliques se font sentir sur plusieurs jours, voir plusieurs semaines après le premier séisme.
Pour en savoir plus...
Géologie de la Turquie : Geology of Turkey, A Synopsis
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire