mardi 27 mars 2012

Séisme de Oaxaca, Mexique - 20 mars 2012

Mise à jour - 2 avril 2012 - 12h30, heure avancée du Pacifique

Une réplique de 6.3 a secoué la région touchée par le tremblement de terre du 20 février. Le séisme a été ressenti jusqu'à la ville de Mexico et des dommages substantiels aux bâtiments sont à craindre. Pour l'instant, il n'y aurait aucune perte de vie.

Article original

Le 20 mars 2012, un séisme d'une magnitude de 7.4 a secoué la côte ouest du Mexique. 
Source: USGS
Ligne rouge : dorsale ; ligne pourpre : zone de subduction ; ligne verte : faille transformante
Dans la zone du séisme, trois plaques sont en jeu. La plaque de l'Amérique du Nord, sur laquelle repose le Mexique, chevauche la plaque de Cocos (au sud du Mexique). Au niveau de l'Amérique Centrale, la plaque des Caraïbes chevauche également la plaque de Cocos, mais à une vitesse différente de la plaque Nord-Américaine, ce qui crée une zone transformante au sud du Mexique.

Une faille transformante est créée lorsque deux plaques glissent l'une contre l'autre plutôt que de s'éloigner (dorsale) ou de se chevaucher (subduction).

Le séisme du 20 mars, à 7.4, est le résultat du glissement de la plaque de Cocos sous la plaque de l'Amérique du Nord, consistant avec la profondeur du séisme de 20km. Les mouvements entre les plaques se fait souvent graduellement, mais quelque fois ces mouvements ressemblent à des soubresauts, causant de fortes secousses.

Le sud du Mexique est une région qui n'est pas étrangère aux séismes. Deux séismes de 8.0 ont été ressentit, l'un en 1985 (le séisme ayant causé le plus de morts et de dommage, avec plus de 9500 personnes ayant perdu la vie) et l'autre en 1995 (49 personnes décédées). Un séisme de 7.6 en 2003 a fait 29 morts. Ces séismes ont eu lieu plus près de la ville de Mexico que celui du 20 mars 2012. 

Le plus important séisme du Mexique est survenu en 1932, près de la ville de Mexico (magnitude de 8.4). 

Plusieurs séismes importants au Mexique peuvent avoir des répercussions jusqu'à la ville de Mexico. Cette ville étant construite au-dessus d'un ancien lac, le sol est sensible aux vibrations qui peuvent causer d'importants dommages et pertes de vie.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire