mardi 3 avril 2012

Volcan Nevado del Ruiz - Colombie

Source : 5 deadliest volcanoes
La commission géologique de la Colombie a publié un communiqué de presse le 31 mars 2012 concernant la possibilité d'une éruption volcanique du Nevado del Ruiz, dans les jours ou semaines à venir.

Le volcan Nevado del Ruiz est un stratovolcan situé dans les Andes, à 129 kilomètres de la capitale du pays, Bogota.

Ce volcan est le résultat de la fonte de la plaque tectonique de Nazca sous la plaque de l'Amérique du Sud.

Couvert d'un glacier, une éruption du Nevado del Ruiz peut causer des lahars, une coulée de boue volcanique. Ces lahars coulent comme des rivières dans les vallées autour du volcan, pouvant atteindre des épaisseurs de 2 à 5 mètres, emportant tout sur leurs passages.

L'éruption de 1985

La dernière éruption du volcan eut lieu en novembre 1985. À partir de novembre 1984, les géologues avaient remarqué une augmentation des secousses sismiques associés au volcan et la présence de fumerolles sur les flans de la montagne.

Puisque le volcan n'avait pas donné signe de vie en 140 ans, les autorités du pays n'ont pas reconnu le danger représenté par le Nevado del Ruiz et n'ont pas évacué les villages situés dans l'ombre du volcan.

Étant donné l'éloignement de ces villages des principales villes et des conditions des routes régionales à la suite des coulées de boue, l'éruption de 1985 s'est rapidement transformé en une tragédie. La tragédie de Armero.

Armero était un village d'environ 29 000 habitants. Un lahar a engouffré ce village, tuant 21 000 personnes. D'autres lahars associés à l'éruption volcanique ont augmenté ce nombre à 25 000 morts.
Source : USGS
Carte des zones de danger autour du volcan Nevado del Ruiz.
Le rouge représente la coulée de lahar de l'éruption de 1985. 

Une éruption volcanique dans les prochains jours ou semaines pourraient affecter plus de 500 000 personnes habitant dans la zone à risque. Contrairement à l'éruption de 1985, les autorités ont des plans d'évacuations et de secours en place pour prévenir une nouvelle tragédie.

Pour en savoir plus...

Nevado del Ruiz, USGS

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire