orogenèse : ensemble des mécanismes de formation des montagnes
terranes : fragment de croûte terrestre avec une origine différente des cratons, un micro-continent
craton : épaisse croute terrestre, stable, au coeur des continents actuels.
Les Laurentides - Orogenèse de Grenville (Mésoprotérozoïque - il y a 1000 à 1600 millions d'années)
La chaîne de Grenville s'est créée lors de la formation du supercontinent Rodinia. Le continent Laurentia (qui va être au coeur du contient Nord-Américain) est entré en collision avec le continent Amazonia (qui forme présentement le coeur de l'Amérique du Sud).
L'orogenèse de Grenville (du Labrador jusqu'au Texas ainsi qu'une petite partie de l'Écosse) n'inclue que cette collision. Les autres collisions, même si elles se sont produites au même moment géologique, ont d'autres noms.
![]() |
Source : The Earth through Time La section rouge foncée indique les zones de collision, dont l'orogenèse de Grenville. |
![]() |
Source : This old Earth L'orogenèse du Grenville est représenté en vert. |
Les Appalaches se sont formées en trois étapes. Après la dispersion du supercontinent Rodinia, l'océan Iapetus se forme entre le continent Laurentia (avec la chaîne de montagne de Grenville comme limite) et le continent Baltica (aujourd'hui la Scandinavie). Au sud de celle-ci, il y a le terrane d'Avalonia qui s'est détaché du supercontinent Gondwana.
![]() |
Source : Dr. Ron Blakey État de l'Amérique du Nord entre l'orogenèse Taconienne et Acadienne |
2ème étape : orogenèse Acadienne. Le terrane d'Avalonia et la chaîne Taconienne se rejoignent, formant la deuxième partie des Appalaches au niveau de Terre-Neuve, de la Nouvelle-Écosse et de la Nouvelle-Angleterre (jusqu'au Rhodes-Island).
Au nord, le continent Baltica (Scandinavie actuelle) entre en collision avec la chaîne Taconienne au niveau du Groenland actuel et donne naissance aux Alpes Scandinaves. (Porte le nom d'orogenèse Calédonienne).
3ème étape : orogenèse Alléghanienne. L'océan Iapétus s'est complètement refermé et le continent Laurentia rejoint Gondwana pour former le supercontinent Pangée. Cette collision va compléter les Appalaches et créer, au Maroc, la chaîne de montagne Hercynienne.
Par la suite, lorsque l'océan Atlantique se développera, la chaîne des Appalaches va se diviser en deux. Une partie de cette chaîne se retrouve donc au Maroc (Hercynienne) et en Europe (le nord de la France, Belgique, nord de l'Allemagne, etc).
![]() |
Source : Wikipedia... Étendu des Appalaches |
La cordillère Arctique - Orogenèse d'Ellesmere (il y a 359 à 444 millions d'années)
Un peu plus jeune que les Appalaches, la cordillère de l'Arctique (aussi nommé la chaîne des Inuitiennes) s'est créée lorsque le micro-continent de la Sibérie est entrée en collision avec le nord de l'Amérique du Nord.
La deuxième partie va aborder la formation de la Cordillère de l'Amérique du Nord (qui inclue les montagnes Rocheuses).
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire