lundi 21 mai 2012

Séisme de Ferrara, Italie - 20 mai 2012

Mise à jour - 29 mai 2012 - 12h00 (PDT)

Trois tremblements de terre d'une magnitude supérieure à 5 (5.8, 5.4 et 5.1) et deux séismes de 4.7 ont secoués la région dans les dernières heures. Il s'agit de la même région qui a été touché il y a neuf jours. Les dernières informations font état de 16 morts.

Article Original

Un séisme de 6.1 a frappé la région de Ferrara, dans le nord de l'Italie, le 20 mai 2012. Deux heures plus tôt, un séisme de 4.0 a déclenché une série de tremblements de terre culminant avec celui de 6.1. Plus d'une soixantaine de répliques ont été ressenties au cours des 36 heures suivantes, dont deux avec une magnitude supérieure à 5.

Ce séisme et ses répliques ont causé la mort, jusqu'à présent, de sept personnes et plusieurs édifices ont subit des dommages.

Source : Centre Sismologique Euro-Méditerranéen
Séismes

L'Italie est géologiquement très active avec plusieurs volcans (Etna, Vésuve, Stromboli, Vulcano, etc.) De plus, l'Italie est localisée près de la collision entre deux plaques tectoniques : Eurasienne et Africaine. Cette situation cause régulièrement des séismes dans le pays.

Le séisme du 20 mai, à 6.1, est un des plus importants à s'être produit en Italie au cours des dernières années. Au mois de janvier 2012, un séisme de 5.3, suivi de plusieurs répliques, est survenu au sud de la ville de Parme. En 2009, le séisme d'Aquila (6.3) au nord-est de Rome, a causé le mort de plus de 300 personnes.

D'autres séismes importants sont celui de 5.2 du 23 décembre 2008 à Parme et celui de Molise (31 octobre 2002, 5.9) qui a causé l'effondrement d'une école et la mort de plusieurs enfants.

Géologie de l'Italie
Source : Geology.com
La ligne à triangle gris indique la frontière entre la plaque Eurasienne (sur laquelle se situe la majorité du pays) et la plaque Africain (au sud et sous la mer Adriatique). La plaque Africaine glisse sous la plaque Eurasienne.
La collision entre la plaque Africaine et la plaque Eurasienne a donné naissance à deux chaînes de montagnes : les Alpes dans le nord et les Apeninnes qui couvre la majorité de la "botte" du pays. Entre les deux, il y a la plaine de la rivière Po. C'est dans cette plaine qu'a eu lieu le séisme du 20 mai.

La plaine de Po fait partie du même système géologique de la mer Adriatique à l'est du pays. Cet ensemble se situe au-dessus des derniers vestiges de la micro-plaque Adriatique.

La limite exacte entre la micro-plaque Adriatique et la plaque Africaine est floue et comme la plaque Adriatique est influencée par les mouvements de la plaque Africaine, elle est souvent associée à celle-ci. 

De plus, la relative faible profondeur du séisme (5.1 km) pourrait indiquer une faille sur la micro-plaque Adriatique plutôt qu'une cassure de la plaque Africaine sous la plaque Européenne (qui se serait déroulé plus profondément, et pas dans le bassin de la rivière Po.)

Pour en savoir plus...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire