mardi 1 mai 2012

Volcans hors de l'ordinaire

Voici quelques volcans actifs qui se démarquent des autres sur Terre. Pour un aperçu des termes utilisés pour décrire les volcans, voir l'article Le Monde des Volcans.


Le plus au sud - Mont Erebus, Antarctique

Crédits : Christopher Dean
National Science Foundation
Situé sur l'île de Ross, le Mont Erebus est localisé à un peu moins de 1400 km du pôle Sud. Découvert en 1841 par Sir James Clark Ross, les pentes du volcan sont recouverts de glaciers qui se terminent en pente brute dans la mer autour de l'île.

Source : USGS
Caractéristiques

Le mont Erebus est un mélange entre un volcan bouclier (la partie inférieur) surmonté par un stratovolcan.

Le mont Erebus est l'un des seul volcan au monde à posséder, en permanence, un lac de lave à l'intérieur de son cratère. Le lac a un diamètre de 160 mètres et une profondeur de 100 mètres. La formation de ce lac et la composition de la lave (qui n'a pas changé en 17 000 ans) indique que ce volcan est le résultat d'un point chaud, le point chaud d'Erebus. Le volcan s'est formé grâce à l'immobilité relative de la plaque de l'Antarctique par rapport au point chaud.

Entre 1977 et 1979, Air New Zealand effectuait des vols touristiques autour du sommet du cratère. La compagnie a cessé ses opérations à la suite d'un crash qui a tué 257 personnes. 

Pour en savoir plus...
Antarctic Connection
Air New Zealand tragedy - 30 years later
Mount Erebus on Volcanolive.com
Antarctic Volcanoes on USGS


Le plus étrange - Ol Doinyo Lengai, Tanzanie

Source : Frederick Belton

Le Ol Doinyo Lengai est un stratovolcan faisant partie du système du Grand Rift Africain.

Source : USGS
Caractéristiques

Ol Doinyo Lengai (qui signifie "La Montagne des Dieux") possède la lave la plus froide sur Terre. Au lieu d'avoir des température s'approchant de 1160°C, la lave s'écoulant du Lengai s'approche des 500-600°C. Ceci est dû à la composition de la lave, des carbonatites. 


Les carbonatites (un composé de calcium) donne une texture très liquide à la lave et celle-ci n'est rouge qu'à la noirceur. En plein jour, la lave a une teinte noire qui change de couleur et devient grise au contact de l'eau. Après un certain temps, la lave refroidie va se changer en poudre.

Ol Doinyo Lengai est le seul volcan actif au monde à avoir des laves de carbonatites et est souvent considéré comme le volcan le plus étrange.

Pour en savoir plus...

Ol Doinyo Lengai expeditions
Ol Doinyo Lengai on volcanolive.com


Le plus gros - Mauna Loa, Hawaii

Source : USGS
Le volcan bouclier Mauna Loa est le plus grand volcan sur Terre.

Source : USGS
Caractéristiques

Le pied du volcan se trouve sur le plancher océanique (5 km sous la surface de l'eau) et l'édifice volcanique s'élève à 4,17 km au-dessus du niveau de la mer. De plus, le poids du volcan affaisse la croûte océanique d'un autre 8km, pour une élévation totale de 17km.

Présentement, le Mauna Loa est dans sa plus longue période d'inactivité, c'est-à-dire 28 ans. La dernière éruption remonte à 1984.

Le Mauna Loa est le résultat du mouvement de la plaque tectonique du Pacifique au-dessus du point chaud d'Hawaii.

Par contre, le Mauna Loa est loin d'être aussi grand et large que le plus grand volcan sur la planète Mars, le Olympus Mons (une élévation totale de 25km).

Pour en savoir plus...

Mauna Loa on volcanolive.com
Mauna Loa on USGS

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire