mardi 12 juin 2012

Séisme de Nahrin, Afghanistan - 11 juin 2012

Le 11 juin 2012, un séisme d'une magnitude de 5.7 a touché la région près de la ville de Nahrin, en Afghanistan. Ce tremblement de terre est survenu dans une région avec un haut risque sismique compte tenu de sa position près de frontières entre deux plaques tectoniques en collision.

Le 25 mars 2002, un séisme de 6.1 avait causé plus de 2000 morts et plusieurs bâtiments s'étaient effondrés dans une zone de 25 kilomètres autour de l'épicentre.

Source : USGS
La ligne rose représente la frontière entre la plaque Indienne (au sud-est) et la plaque Eurasienne.
L'Afghanistan se situe sur la plaque Eurasienne, tout près de sa frontière avec la plaque Indienne. Celle-ci se déplace au Nord par rapport à l'Eurasie et la collision, qui se poursuit toujours, entre les deux plaques a donné naissance à un système complexe de chaines de montagnes, dont les Himalayas, les Karakoram, les Pamir et les Hindu Kush.

Source : World Atlas
La chaine de montagne des Hindu Kush forme une barrière naturelle entre le Pakistan et l'Afghanistan.  Les Karakoram se situe entre les Hindu Kush et les Himalayas plus à l'est.
Source : USGS
Schéma de la collision entre la plaque Indienne au Sud (en rose) et la plaque Eurasienne (en gris).
La faible profondeur du séisme du 11 juin (15 kilomètres) et sa localisation en bordure de la chaine de montagnes des Hindu Kush (située sur la frontière terrestre ouest entre la plaque Indienne et la plaque Eurasienne) indique que le mouvement s'est effectué le long d'une faille de "surface".

Ces failles existent pour accommoder le mouvement continuelle de la collision entre les deux plaques. Le mouvement entre les deux plaques sous les Hindu Kush s'effectue obliquement plutôt qu'à angle droit ou parallèle, ce qui cause plusieurs types de faille et les mouvements de surface peuvent se produire dans plusieurs direction, donnant un effet destructeur à des séismes autrement faible.


Pour en savoir plus...

Damage From the Nahrin, Afghanistan, Earthquake of 25 March, 2002 - NASA/Smithsonian
Tectonic Summary of the Middle East and Vicinity


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire