mardi 19 juin 2012

Volcan Poas - Costa Rica

Le volcan Poas, au Costa Rica, est entré en éruption au mois de mai 2012 (le 6, 15, 20 et 26 mai). Un stratovolcan très actif, sa dernière éruption remontait à 2011. Six heures avant l'éruption du 15 mai, des ondes harmoniques provenant de la chambre magmatique du volcan, ont été enregistrées. Les éruptions du Poas sont majoritairement de type phréatiques(vapeur d'eau, eau, cendres et débris volcanique) plutôt que des coulées de lave et des explosions.

Pendant les trois dernières semaines de mai 2012, le niveau du lac situé dans le cratère actif du Poas a baissé d'environ 1 mètre.
Source : Ecological Tours Iguana Verde
Le lac Botos est le lac bleu situé dans le haut de la photo. Le lac Laguna Caliente (au centre de la photo) est situé dans le cratère actif du volcan Poas. 

Le volcan Poas, situé à 30 kilomètres au Nord-Ouest de San José, est surmonté de trois cratères, dont deux forment des lacs. Le lac Botos possède une eau clair et est assis dans un cratère qui n'a pas eu d'événements éruptifs depuis 7500 ans.

Source : USGS
Le lac Laguna Caliente tient son nom de la température élevée de l'eau. Le lac est situé dans le cratère actif du volcan et ses eaux sont chauffées par le magma du volcan. Le Laguna Caliente est également un des lacs les plus acides au monde, avec un pH de près de 0.

Source
Échelle et exemple de pH pour différents produits. 
Cette acidité du lac a permis de voir l'effet des pluies acides sur la végétation environnante. D'autres lacs acides se retrouvent dans le cratère du Mont Pinatubo (aux Philippines, le lac s'est formé après l'éruption de 1991 et un drainage contrôlé a lieu depuis 2001), dans celui de El Chichon (Mexique, depuis son éruption en 1982) et dans la caldera de Ljen (en Indonésie).


Pour en savoir plus
Le volcan Poas, sur Global Volcanism Program

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire