![]() |
Source : USGS Rouge : séisme du 12 juillet 2012 Bleu : séisme du 11 juin 2012 |
Puisqu'il s'agit d'une collision entre deux plaques tectoniques terrestres (plutôt que océanique-terrestre), aucune des deux plaques ne veut réellement se glisser sous l'autre. La collision étant toujours active, les Himalayas, les Hindu Kush, les Karakoram et les Pamir sont en constante progression.
Les séismes à une profondeur supérieur à 70 kilomètres se produisent lorsque la plaque subductée (celle qui se glisse sous la deuxième plaque) se brisent sous la pression de la plaque supérieur et la chaleur du manteau.
Dans le cas des plaques Indienne et Eurasienne, la plaque subductée change. Au nord de l'Inde, la plaque Eurasienne est subductée alors que dans la région Afghane-Pakistane, la plaque Indienne est celle qui se glisse sous l'autre. Ajouté à la subduction, ce mouvement de torsion rend la région des Hindu Kush susceptible aux tremblements de terre, avec une moyenne de 4 séismes par année d'une magnitude supérieur à 5.
![]() |
Source : USGS - Séisme du 5 avril 2004 Séisme s'étant produit à plus de 100km de profondeur. La forme en "S" laisse à penser que le changement de plaque subductée se produit près de la frontière entre l'Afghanistan et le Tadjikistan |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire