mardi 17 juillet 2012

Séisme de Hindu Kush, Afghanistan - 12 juillet 2012

Le 12 juillet 2012, un séisme de 5.8 a frappé le nord-ouest de l'Afghanistan, près de la ville de Jarm. Ce séisme s'est produit à quelques kilomètres de celui de 5.7 du 11 juin 2012.
Source : USGS
Rouge : séisme du 12 juillet 2012
Bleu : séisme du 11 juin 2012
Contrairement au séisme du 11 juin, celui du 12 juillet s'est produit à une profondeur de plus de 190km, indiquant une source sous la chaine de montagne de Hindu Kush qui sépare l'Afghanistan du Pakistan.

Puisqu'il s'agit d'une collision entre deux plaques tectoniques terrestres (plutôt que océanique-terrestre), aucune des deux plaques ne veut réellement se glisser sous l'autre. La collision étant toujours active, les Himalayas, les Hindu Kush, les Karakoram et les Pamir sont en constante progression.

Les séismes à une profondeur supérieur à 70 kilomètres se produisent lorsque la plaque subductée (celle qui se glisse sous la deuxième plaque) se brisent sous la pression de la plaque supérieur et la chaleur du manteau. 

Dans le cas des plaques Indienne et Eurasienne, la plaque subductée change. Au nord de l'Inde, la plaque Eurasienne est subductée alors que dans la région Afghane-Pakistane, la plaque Indienne est celle qui se glisse sous l'autre. Ajouté à la subduction, ce mouvement de torsion rend la région des Hindu Kush susceptible aux tremblements de terre, avec une moyenne de 4 séismes par année d'une magnitude supérieur à 5.
Source : USGS - Séisme du 5 avril 2004
Séisme s'étant produit à plus de 100km de profondeur. La forme en "S" laisse à penser que le changement
de plaque subductée se produit près de la frontière entre l'Afghanistan et le Tadjikistan
Pour en savoir plus...





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire