mardi 28 août 2012

Séisme de El Salvador - 27 août 2012


Le 27 août 2012, un séisme d'une magnitude de 7.3 a sévit au large de la côte ouest de l'Amérique Centrale. Survenu à 111 km au large du El Salvador, le séisme s'est produit entre les plaques tectoniques de Cocos et des Caraïbes.

Le dernier tremblement de terre d'une magnitude supérieure à 7 ayant frappé la région remonte à janvier 2001 (M=7.7) qui avait causé plusieurs glissements de terrain. En août 1992, un autre séisme de 7.7 avait causé un tsunami localisé à l'Amérique Centrale.

Source : USGS
Tectonique

La plaque de Cocos se déplace vers le Nord-Nord-Est par rapport à la plaque des Caraïbes et se glisse sous celle-ci. Plus à l'ouest, sous l'océan Pacifique, la dorsale du Pacifique-Est sépare les plaques tectoniques de Cocos et du Pacifique, permettant à la plaque de Cocos d'être alimentée en nouvelle croûte océanique. Au sud, la plaque de Cocos est en contact avec celle de Nazca.

En fait, la plaque de Cocos, qui est considérée comme une plaque secondaire, est bordée par les plaques du Pacifique, Rivera, Amérique du Nord, Caraïbes et de Nazca.

Source : Geology - Arenal volcano
La plaque des Caraïbes est bordée par celles de Cocos, de l'Amérique du Nord, de l'Amérique du Sud et de Nazca. 

De son côté est, la plaque des Caraïbes chevauche celle de l'Amérique du Nord, donnant naissance à une série d'îles volcaniques actives (Petites Antilles).

La jonction des plaques océaniques des Caraïbes et de Cocos a donné naissance à l'Amérique Centrale et à ses nombreux volcans (Mont Fuego - NicaraguaMont Poas - Costa RicaSanta Maria - Guatemala, Izalco - El Salvador)

Origines

La plaque de Cocos partage ses origines avec les plaques de Explorer (à la hauteur de l'île de Vancouver), de Juan de Fuca (au large de la Colombie-Britannique et de l'Oregon), de Gorda (au large de la partie nord de la Californie), de Rivera (au sud de la péninsule de Baja), et de Nazca (au large de l'Amérique du Sud).

Source : Alberta Geological Survey
Au sud de la plaque de Gorda, la plaque du Pacifique n'est pas subductée par la plaque de l'Amérique du Nord
Source : NCEER Bulletin - The Manzanillo, Mexico Earthquake of October 9, 1995
Toutes ces plaques sont les derniers morceaux de la plaque océanique de Farallon qui a été subductée sous les plaques de l'Amérique du Nord, des Caraïbes et de l'Amérique du Sud. 

En fait, tout le long de la côte ouest des trois Amériques, la plaque du Pacifique n'est pas subductée (elle ne se glisse pas sous les Amériques) puisqu'elle se déplace vers le nord et vers l'ouest. La plaque du Pacifique, lorsqu'elle touche à la plaque Nord-Américaine, glisse contre celle-ci. Seuls les relents de la plaque de Farallon créent une fosse en se glissant sous les plaques "Américaines".
Source : IISEE
Les flèches représentent le mouvement relatif des plaques entre elles.
Pour en savoir plus...


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire