lundi 13 août 2012

Séismes de Tabriz, Iran - 11 août 2012

Le 11 août 2012, deux séismes (d'une magnitude de 6.4 et 6.3) ont secoué la nord-ouest de l'Iran. Ces deux séismes ce sont produits en un peu plus de 10 minutes l'un de l'autre. Plus de 300 personnes y ont trouvé la mort, faisant de ces séismes les plus meurtriers depuis le début de l'année.

Les secousses ont été ressenties jusque dans les provinces de l'est de l'Azerbaijan, détruisant totalement une douzaine de villages situés dans les montagnes.

Source : USGS
La ligne pourpre représente la frontière entre la plaque tectonique Arabique (au sud) et  la plaque Eurasienne (au Nord).
L'Iran est situé à un endroit géologiquement très actif. Plusieurs séismes importants ont frappés le pays, dont celui du 26 décembre 2003 (le séisme de Bam, dans le Sud-Est du pays) qui a fait plus 30 000 victimes.

Tectonique de l'Iran


L'Iran se situe principalement sur la plaque tectonique Eurasienne, à l'exception de sa région sud-ouest qui repose que la plaque Arabique.

La plaque Arabique est subductée sous la plaque Eurasienne, ce qui a donné naissance à plusieurs chaines de montagnes, dont les Zagros dans le Sud-Ouest du pays (les Zagros s'étendent jusqu'en Iraq), et les Alborz dans le Nord du pays (elles sont situées au Sud de la mer Caspienne et forment une frontière naturelle avec le Turkménistan au Nord-Est). 

Malgré la distance entre la frontière tectonique et la chaine de montagnes Alborz, celle-ci contient plusieurs volcans potentiellement actifs, dont le mont Damavand, le plus haut sommet de l'Iran, situé au sud de la mer Caspienne.

Entre ces deux chaines de montagnes, le plateau Iranien est entrecoupé de plusieurs failles associées au déplacement des deux plaques tectoniques.

Source : The Geological Society of America
Late Cezonoic Shortening in the West-Central Alborz Mountains, northern Iran, by combined conjugate strike-slip and thin-skinned deformation.
La région affectée par les deux séismes du 11 août se situe dans les montagnes Alborz, proche de la frontière de la Turquie. En fait, les séismes ont eu lieu à environ 300 kilomètres du séisme de 7.1 du 23 octobre 2011, en Turquie, qui avait fait plus de 600 victimes et plusieurs dommages dans l'est de la Turquie.

Vue la faible profondeur du séisme (environ 10 kilomètres), le tremblement de terre est probablement dû à un mouvement le long de l'une des multiples failles qui traversent la région (près ou sur la faille de Tabriz Nord, une faille transformante) et qui permettent de faciliter le glissement de la plaque Arabique sous la plaque Eurasienne.

Pour en savoir plus...


Major Active Faults of Iran - Une carte du pays indiquant la localisation des failles majeures. Pas besoin de lire l'anglais ou le Farsi.


4 commentaires:

  1. Ce site est pas mal, les infos sont exactes selon ma prof de S.V.T. alors moi je dis --> 20/20 !!! ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci de votre commentaire, ça m'a fait sourire!

      Supprimer
  2. Super, les infos sont bien organisées j'ai eu une bonne mention au devoir sur ce sujet. Thanks !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ça me fait plaisir de savoir que cela ait pu vous aider!

      Supprimer