![]() |
Source : USGS |
(pour plus de détails, voir l'article de Simplement Géologie "Séisme de El Salvador - 27 août 2012")
Le séisme du Costa Rica partage plusieurs caractéristiques avec celui de El Salvador. La plaque de Cocos (sous l'océan Pacifique à l'ouest) se glisse sous la plaque des Caraïbes (à l'est). En raison des différents mouvements de plaque dans cette région, l'Amérique Centrale est une région très active où les séismes et les volcans sont nombreux.
![]() |
Source : NCEER Bulletin - The Manzanillo, Mexico Earthquake of October 9, 1995 |
Le séisme du 5 septembre est localisé à une profondeur de 40 kilomètres alors que celui du 27 août (au large de El Salvador) n'avait qu'une profondeur de 4 kilomètres.
Une alerte au Tsunami a été déclenché pour ce séisme, mais rapidement annulé en fonction de la profondeur, de la localisation et de la magnitude du séisme.
Pour en savoir plus...
Ceci s'explique par le chevauchement d'une plaque sur une autre. Les séismes qui ont lieu près de la frontière entre les deux plaques se produiront à une plus faible profondeur que les séismes ayant lieu à l'intérieur des terres. De cette façon, les géologues peuvent "voir" la plaque subductée être "digérée" dans le manteau. Cette "digestion" donne également lieu à la ligne volcanique située le long des zones de subductions.
![]() |
Source : Pierre-André Bourque Example de la localisation, en profondeur, des séismes dans une zone de subduction (de chevauchement). |
Pour en savoir plus...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire