Amérique Centrale
- Fuego, Guatemala - 13 septembre 2012
![]() |
Source : USGS |
Cette épisode éruptive a été caractérisé par un panache de cendre à plus de 3000 mètres au-dessus de son cratère.
Le volcan Fuego est le résultat de la plaque de Cocos qui se glisse sous la plaque des Caraïbes. Cette situation tectonique donne naissance à une ligne volcanique le long de la côte ouest de l'Amérique Centrale, ainsi que plusieurs séismes importants.
- San Cristobal, Nicaragua - 8 septembre 2012
![]() |
Source : USGS |
Le 8 septembre 2012, un nuage de cendre s'est élevé à 5000 mètres au-dessus du cratère. Entre le 8 et le 17 septembre, le volcan a traversé des périodes d'accalmies et des périodes sismiques associés à des émissions de cendres et de gaz plus faibles que lors de son éruption initiale.
Le volcan San Cristobal fait parti du complexe volcanique de San Cristobal avec 4 autres édifices volcaniques et il est le plus haut volcan du pays.
Comme pour le volcan Fuego, le complexe volcanique de San Cristobal est le résultat de la subduction de la plaque tectonique de Cocos sous celle des Caraïbes.
Articles reliés
Séisme de Hojancha, Costa Rica - 5 septembre 2012 (7.6)
Séisme de El Salvador - 27 août 2012 (7.3)
Volcan Poas, Costa Rica
Indonésie
![]() |
Source : USGS |
Les volcans au Nord-Est du pays (dont font partis les volcans Soputan et Gamalama) ont été créé grâce à un morceau de la plaque des Philippines qui s'enfonce dans la croûte, face à un morceau de la plaque Eurasienne qui s'enfonce également dans la croûte. (Représenté sur la carte par deux lignes quasi-parallèles, d'orientation Nord-Sud).
- Soputan, île de Sulawesi - 18 septembre
Le 18 septembre dernier, une émanation de cendres et de gaz a été repérée à 9.1 kilomètres au-dessus du niveau de l'océan. Au moment de l'éruption, aucune évacuation n'était en vigueur puisque la population locale se trouve à plus de 6.5 kilomètres du cratère.
Sa dernière éruption remontait au 27 août 2012 avec un nuage de cendres s'élevant à plus de 12 kilomètres au-dessus du cratère. L'éruption a duré plusieurs heures avec de nouveaux nuages de cendres et de gaz, de plus faible ampleur, s'étant produit le 28 août.
- Gamalama, île de Ternate, dans la région des îles de Maluku - 15 septembre
Une éruption phréatique (éjection de vapeur d'eau mélangé à des roches, des blocs et de la cendre) a eu lieu le 15 septembre, suivit d'une pluie de cendre dans la ville de Ternate. Le 16 septembre, une deuxième éruption a eu lieu. L'état d'alerte pour ce volcan est maintenu avec une possibilité d'évacuation.
Le mont Karangetang, situé au nord de l'île de Sulawesi, est également en état d'alerte. D'autres volcans de l'Indonésie sont sous observation car ils ont dernièrement montré des signes d'activités, dont le Krakatau (site d'une éruption destructrice en 1883), le mont Lokon (près de Soputan) et le mont Merapi (au centre de l'île de Java).
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire