![]() |
Source : USGS |
Les Alpes Dinariques bordent la côte est de la mer Adriatique. Du côté ouest de cette mer, les Apennins couvrent, du nord au sud, l'Italie. Au nord de la mer Adriatique se situent les Alpes.
Au niveau de la mer Méditerranée, la plaque Africaine entre en collision avec la plaque Eurasiatique, et la plaque Africaine est celle qui est subductée.
![]() |
Source : Geology.com |
Ce mouvement a donné naissance à une chaine de montagnes en Europe qui prend le nom de Pyrénées en Espagne et des Alpes en France, Suisse et nord de l'Italie, entre autres.
La mer Adriatique et la vallée de la Pô (aux pieds des Alpes, au nord de l'Italie) font parties des derniers vestiges de la micro-plaque Adriatique.
La limite entre la micro-plaque et la plaque Africaine est floue et la micro-plaque Adriatique est catégorisé comme une section de la plaque Africaine, même si elle bouge indépendamment de celle-ci.
La disparition de la micro-plaque Adriatique, à la fois sous la plaque Eurasiatique à l'est et à l'ouest, a donné naissance à la chaine de montagne Apennins (qui suit la péninsule Italienne) et les Alpes Dinariques (Slovénie, Bosnie Herzégovine, Montenegro, Croatie, Albanie, Serbie). C'est dans celles-ci qu'a eu lieu le séisme du 8 octobre.
Compte tenu de la faible profondeur du séisme, 11.6 kilomètres, le tremblement de terre a eu lieu le long de l'une des nombreuses failles d'accommodement existant dans cette chaine de montagne depuis sa naissance à la fin du Jurassique (il y a 160 à 145 millions d'année, séparation de la Pangée.)
Pour en savoir plus...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire