mardi 13 novembre 2012

Séisme près de Port Hardy, Canada - 8 novembre 2012

Le 8 novembre 2012, un séisme d'une magnitude de 5.9 a eu lieu au large de l'île de Vancouver, en Colombie-Britannique (Canada). Ce séisme, localisé au milieu de la micro-plaque de Juan de Fuca, est survenu moins de deux semaines après le séisme de 7.7 de Masset du 27 octobre. Malgré leur proximité, les deux séismes sont indépendants et sont associés à différents mouvements des plaques de la région.

La localisation de ce séisme correspond à la faille de Nootka, une faille transformante (de glissement) située à l'intérieur de la plaque de Juan de Fuca qui sépare celle-ci d'une plus petite plaque, la micro-plaque de Explorer.
Source : USGS
Le séisme de de Masset est représenté par le plus gros cercle orange dans le coin nord-ouest.
L'ouest du Canada est situé sur la ceinture de feu et est séismiquement active malgré l'absence de séismes d'importance. Au nord de l'île de Vancouver, la plaque du Pacifique glisse le long de la plaque de l'Amérique du Nord. Cette frontière prend le nom de la "faille de la Reine Charlotte".

Au sud des îles de la Reine Charlotte, une plaque se retrouve coincée entre la plaque du Pacifique et celle de l'Amérique du Nord, la micro-plaque de Juan de Fuca.

Au niveau de la Californie (aux États-Unis), elle disparait et la plaque du Pacifique est à nouveau en glissement contre la plaque de l'Amérique du Nord, le long de la faille de San Andreas.

Source : British Columbia Institute of Technology

La plaque tectonique de Juan de Fuca

Bien souvent, dans une vue générale des mouvements tectoniques, la plaque de Juan de Fuca est considéré comme une entité unique. Du côté ouest, une dorsale éloigne la plaque de Juan de Fuca de la plaque du Pacifique le long d'une dorsale où se crée de la nouvelle croûte océanique qui s'ajoute au deux plaques.

Du côté est, la plaque de Juan de Fuca glisse sous la plaque de l'Amérique du Nord le long de la zone de subduction de Cascadia. Ce mouvement tectonique a donné naissance à une ligne de volcans sur le continent dont le Mont Garibaldi, le Mont Baker, le Mont St Helens, le Mont Rainier et le Mont Meager.

Au niveau local, la plaque de Juan de Fuca est en fait composé de plusieurs micro-plaques dont la plaque Explorer au nord (séparé par la faille de Nootka) et la plaque de Gorda au sud.

Ces trois plaques sont les restes de l'ancienne plaque de Farallon qui a presque entièrement disparue sous la plaque de l'Amérique du Nord.

Source : USGS
Représentation du mouvement de l'ancienne plaque tectonique de Farallon au cours des derniers 30 millions d'années.
Les plaques de Cocos (au niveau de l'Amérique Centrale) et de Rivera (Mexique) sont également des relents de l'ancienne plaque de Farallon.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire