La localisation de ce séisme correspond à la faille de Nootka, une faille transformante (de glissement) située à l'intérieur de la plaque de Juan de Fuca qui sépare celle-ci d'une plus petite plaque, la micro-plaque de Explorer.
![]() |
Source : USGS Le séisme de de Masset est représenté par le plus gros cercle orange dans le coin nord-ouest. |
Au sud des îles de la Reine Charlotte, une plaque se retrouve coincée entre la plaque du Pacifique et celle de l'Amérique du Nord, la micro-plaque de Juan de Fuca.
Au niveau de la Californie (aux États-Unis), elle disparait et la plaque du Pacifique est à nouveau en glissement contre la plaque de l'Amérique du Nord, le long de la faille de San Andreas.
![]() |
Source : British Columbia Institute of Technology |
La plaque tectonique de Juan de Fuca
Bien souvent, dans une vue générale des mouvements tectoniques, la plaque de Juan de Fuca est considéré comme une entité unique. Du côté ouest, une dorsale éloigne la plaque de Juan de Fuca de la plaque du Pacifique le long d'une dorsale où se crée de la nouvelle croûte océanique qui s'ajoute au deux plaques.
Du côté est, la plaque de Juan de Fuca glisse sous la plaque de l'Amérique du Nord le long de la zone de subduction de Cascadia. Ce mouvement tectonique a donné naissance à une ligne de volcans sur le continent dont le Mont Garibaldi, le Mont Baker, le Mont St Helens, le Mont Rainier et le Mont Meager.
Au niveau local, la plaque de Juan de Fuca est en fait composé de plusieurs micro-plaques dont la plaque Explorer au nord (séparé par la faille de Nootka) et la plaque de Gorda au sud.
Ces trois plaques sont les restes de l'ancienne plaque de Farallon qui a presque entièrement disparue sous la plaque de l'Amérique du Nord.
![]() |
Source : USGS Représentation du mouvement de l'ancienne plaque tectonique de Farallon au cours des derniers 30 millions d'années. |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire