mardi 11 décembre 2012

Rétrospective 2012 - Les séismes (1ère partie)

Cet article n'est qu'un aperçu des séismes que 2012 nous a fait sentir. Cette liste omet plusieurs séismes, seuls les plus connus, exceptionnels ou uniques seront traités. Si vous croyez qu'un séisme devrait être présent dans cette liste, n'hésitez pas à laisser un commentaire.

2 séismes ont dépassé la magnitude 8 et 14 autres ont été supérieurs à 7. 

Janvier 2012

Sumatra, Indonésie - 10 janvier 2012

Le 10 janvier 2012, un séisme de 7.2 a frappé la côte ouest de la partie nord de Sumatra.
Source : USGS
L'étoile jaune au centre du cercle indique le lieu du séisme du 10 janvier 2012.
Ce séisme eut lieu à l'intérieur de la plaque Indo-Australienne, dans la zone où la frontière entre ces deux plaques est floue, le long d'une faille de glissement (qui permet d'accommoder les mouvements entre ces deux plaques). La plaque Indo-Australienne glisse sous la plaque de Sunda.

Ce genre de séisme ne crée habituellement pas de tsunami car la colonne d'eau n'est pas affectée.

Février 2012

Vysayas, Philippines - 6 Février 2012

Le 6 février 2012, un séisme d'une magnitude de 6.7 a eu lieu au large de l'île de Negros, dans la région de Vysayas. Ce séisme a fait plus d'une centaine de mort en raison de plusieurs glissements de terrain. Une réplique de 6.0 a eu lieu la même journée.
Source : USGS
L'étoile jaune au centre du carré bleu indique le lieu du séisme du 6 février.
Le séisme a eu lieu le long d'une faille qui n'était connu que de quelques géologues. L'archipel des Philippines se retrouvent coincé entre la plaque tectonique des Philippines (à l'est) et la plaque de Sunda (à l'ouest) et ces deux plaques se glissent sous l'archipel. (Pour plus d'information sur le contexte géologique des Philippines, voir l'article de Simplement Géologie "Séisme de Sulangan, Philippines - 31 août 2012".)

Mars 2012

Oaxaca, Mexique - 20 mars 2012

L'article originale de Simplement Géologie se trouve ici : Séisme de Oaxaca, Mexique.

Un séisme de 7.4 a frappé au large de la côte ouest du Mexique.
Source : USGS
Les points rouge représentent les séismes s'étant déroulés près de la surface, et les points verts sont les séismes profonds. Les points jaunes représentent les séismes intermédiaires.
Ce séisme a eu lieu dans le contexte de la subduction de la plaque de Cocos sour la plaque de l'Amérique du Nord. Dans cette situation, comme la plaque de l'Amérique du Nord se retrouve sur la plaque de Cocos, les séismes représentent un bris dans la croûte océanique qui est absorbée.

Ceci explique les séismes de faible profondeur près de la frontière entre les deux plaques (la plaque du dessous commence tout juste à s'enfoncer), alors qu'ils sont très profond en s'avançant s'éloignant.

Région de Maule, Chili - 25 mars 2012

L'article original de Simplement Géologie se retrouve ici : Séisme du Chili.

Un séisme de 7.1 a secoué la région de Maule au Chili le 25 mars 2012.
Source : USGS
Comme pour le séisme du Mexique du 20 mars, le séisme de Maule est dû au glissement de la plaque de Nazca (océanique) sous la plaque de l'Amérique du Sud (continentale).

La subduction de la plaque de Nazca sous la plaque de l'Amérique du Sud a causé plusieurs séismes importants au cours des siècles et ceci est en partie dû à la vitesse relative d'une plaque vers l'autre. La plaque de Nazca se déplace vers le Nord-Est à raison de 70 à 80mm/année.

Avril 2012

Sumatra, Indonésie - 11 avril 2012

L'article original de Simplement Géologie se trouve ici : Séisme de Sumatra

Source : USGS
Les étoiles jaunes représentent les deux séismes du 11 avril 2012
Les deux plus importants séismes de l'année 2012 ont eu lieu le 11 avril 2012 en Indonésie, près de la localisation du séisme de 2004. D'une magnitude de 8.6 et 8.2 (une réplique deux heures plus tard), ces séismes ont fait craindre un tsunami, mais la localisation à l'intérieur de la plaque Indo-Australienne et le type de séisme (un séisme le long d'une faille transformante) en a diminué la portée. Un tsunami de 31 centimètres a été enregistré sur l'île de Sumatra, à Meulaboh.

Mai 2012


L'article original de Simplement Géologie se retrouve ici : Séisme de Ferrara, Italie

Un séisme de 6.1 a frappé la région de Ferrara, près de la vallée de la Po, en Italie. Pendant plusieurs jours, des secousses ont été ressenties dans la région.

Source : Centre sismologique Euro-Méditerranéen
La localisation du séisme est indiqué par une étoile jaune.
Le séisme a eu lieu dans le système de la micro-plaque tectonique de l'Adriatique qui est un morceau s'étant détaché de la plaque Africaine dans sa collision avec la plaque Euro-Asiatique.

Juin 2012

Nahrin, Afghanistan - 11 juin 2012

L'article original de Simplement Géologie se trouve ici : Séisme de Nahrin, Afghanistan.

Un séisme d'une magnitude de 5.7 a frappé la région de Hindu Kush, en Afghanistan.
Source : USGS
Ce séisme a eu lieu dans la zone de collision de la plaque Indienne avec la plaque Euro-Asiatique qui a donné naissance aux Himalayas (Inde, Pakistan, Bouthan, Chine et Népal), aux Hindu Kush (Afghanistan), les Pamir (Afghanistan Nord) et aux les Karakorum (Pakistan, Inde et Chine). Comme il s'agit d'une collision entre deux plaques tectoniques continentales, la densité de chacune d'entre elle ne permet ni à l'une, ni à l'autre de glisser sous l'autre, ce qui entraîne la construction de chaines de montagnes.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire