mardi 4 décembre 2012

Rétrospective 2012 - Les volcans

L'année 2012, du côté des volcans, a été relativement tranquille. Il n'y a pas eu d'éruption volcanique entravant le trafic aérien, ni d'éruption ayant causé l'éjection d'une grande quantité de matières volcaniques.

Bien sûr, une activité volcanique normale s'est produit partout autour de la Terre, comme par exemple :

  • en Amérique Centrale (Fuego - Guatemala, Popocatepetl - Mexique, Poas - Costa Rica, Santa Maria et Santiaguito - Guatemala), 
  • en Amérique du Sud (Tungurahua - Ecuador, Nevado del Ruiz - Colombie), 
  • en Indonésie (Gamalama - Halmahera (Les Moluques), Paluweh - Petites îles de la Sonde, Lokon-Empung  - Sulawesi), 
  • dans la péninsule du Kamchatka (Shiveluch), 
  • au Japon (Sakurajima), 
  • dans le Pacifique (Kilauea - Hawaii) et
  • en Europe (Stromboli)
Ces volcans n'ont cependant pas atteint les proportions de Puyehue-Cordon Caulle au Chili, de Grimsvötn en Islande et du Nabro en Érythrée en 2011.


Erta Ale - Éthiopie

Le Erat Ale est un volcan bouclier situé dans la région de l'Afar qui s'élève à un peu plus de 600 mètres au-dessus de sa base, mais celle-ci mesure près de 50 kilomètres de diamètre. Il y a un lac de lave au sommet qui y existe depuis au moins 1967. Situé au point de l'Afar, ce volcan est l'un des nombreux membres du complexe du Rift Africain.

Source : USGS
Localisation du volcan Erta Ale dans le Grand Rift Africain
Le cratère est une destination touristique populaire et le 4 janvier dernier, 5 personnes ont été tuées et 4 personnes enlevées lors d'une attaque au sommet. Le 2 février, les visites organisées reprenaient et ce n'est qu'au début du mois de mars que les touristes ont été relâchés.

Nouveau Volcan - Yémen

Entre le 21 décembre 2011 et le 18 janvier 2012, une nouvelle île s'est formée dans l'archipel de Zubair, dans la mer morte, au large du Yémen. Cette île, de 1000 par 500 mètres, est le résultat d'une éruption volcanique sous-marine dans la zone du Grand Rift Africain, là au le plancher océanique s'amincit et permet une proximité plus grande entre le magma et le fond de l'océan.

Source : AFP
La photo de gauche a été prise en 2007 alors que celle de droite a été prise le 23 décembre 2011.
Pour en savoir plus...

Volcano Discovery
Volcano World
Global Volcanism Program

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire