mardi 8 janvier 2013

Rétrospective 2012 - Les séismes (2ème partie)


Cet article n'est qu'un aperçu des séismes que 2012 nous a fait sentir. Cette liste omet plusieurs séismes, seuls les plus connus, exceptionnels ou uniques seront traités. Si vous croyez qu'un séisme devrait être présent dans cette liste, n'hésitez pas à laisser un commentaire.

2 séismes ont dépassé la magnitude 8 et 16 autres ont été supérieurs à 7. 

Juillet 

Opunake, Nouvelle-Zélande - 3 juillet 2012

Le 3 juillet 2012, un séisme de 6.3 selon le USGS, 7.0 selon le GeoNet (Institut de Recherche de la Nouvelle-Zélande) est survenu au large de Opunake, ville située sur l'île Nord de la Nouvelle-Zélande.
Source : USGS
Ce séisme a eu lieu à l'intérieur de la plaque Australienne, à un endroit où la plaque du Pacifique se glisse sous celle-ci, et compte tenu de la profondeur du séisme (236km), il peut être le résultat du bris de la plaque du Pacifique dans le manteau de la Terre.
Cette région est séismiquement très active et complexe par le changement de mécanisme dans le mouvement des plaques sur une petite distance. En effet, l'île au Nord va subir des séismes liées à la subduction de la plaque du Pacifique (est) sous la plaque Australienne (ouest), alors que les séismes au sud de l'île du Sud sont liés au mouvement inverse (subduction de la plaque Australienne sous la plaque du Pacifique).
L'île Sud, coincée entre ces deux mouvements, subit de séisme le long de la faille transformante Alpine.
Source : USGS
La ligne noire indique la frontière entre les plaques du Pacifique et de l'Australie. Les triangles noirs indiquent la direction du glissement d'une plaque sous l'autre.
Août


Sulangan, Philippines - 31 août 

Le 31 août, un séisme de 7.6 est survenu au large de l'île de Mindanao, aux Philippines. 
Source : USGS
Le séisme de 7.6 est représenté par le plus gros point jaune. Les autres points sont les répliques.
À l'endroit de ce séisme, la plaque des Philippines (à l'est) se glisse sous l'archipel des Philippines dans un mouvement complexe nommé "Ceinture Mobile des Philippines".
Malgré la proximité du séisme avec la fosse des Philippines (frontière entre les deux plaques tectoniques), le séisme s'est produit à l'intérieur de la plaque des Philippines, un résultat probable d'un ajustement des pressions dans la plaque associée à sa subduction.


Septembre

Hojancha, Costa Rica - 5 septembre

Un séisme d'une magnitude de 7.6 a frappé la côte ouest du Costa Rica, tout près de la localisation d'un autre séisme de 7.3 survenu le 27 août.
Source : USGS
C'est deux séismes sont le résultat du glissement de la plaque tectonique de Cocos (à l'ouest) sous la plaque des Caraïbes (à l'est). Dans ces situations, les séismes près de la frontière entre les deux plaques seront plus près de la surface alors qu'en avançant dans la plaque des Caraïbes, les séismes se produisent à une plus grand profondeur, représentant le bris de la plaque océanique de Cocos sous la plaque des Caraïbes.

Octobre


Malgré sa position sur la Ceinture de feu du Pacifique, la côte ouest du Canada ne ressent que rarement des séismes d'importance. Le 27 octobre, un séisme de 7.7 a secoué la région des Îles-de-la-Reine-Charlotte.
Source : NRCAN
Il s'agit du troisième plus important séisme enregistré par des sismographes sur le territoire canadien. 
À cet endroit, la plaque du Pacifique (à l'ouest) glisse contre la plaque de l'Amérique du Nord. La plaque de Juan de Fuca se retrouve plus au sud, au niveau de l'île de Vancouver.

Novembre

Champerico, Guatemala - 7 novembre

Le 7 novembre, un séisme de 7.4 a eu lieu au sud de la ville de Champerico, au Guatemala. Ce séisme est le troisième ayant une magnitude supérieur à 7 a être survenu au cours des 50 dernières années dans cette région. Au moins 30 personnes ont été tuées lors de ce séisme et des glissements de terrain qui en ont résulté.
Source : USGS 
Ce séisme est le résultat de la subduction de la plaque de Cocos (sous l'océan Pacifique) sous les plaques tectoniques de l'Amérique du Nord et des Caraïbes. En fait, le Guatemala est situé à la triple jonction entre les plaques de Cocos, de l'Amérique du Nord et des Caraïbes. 
Le mouvement entre la plaque de l'Amérique du Nord et des Caraïbes en est un de glissement sur une grande partie de leur contact, mais d'extension au niveau de l'Amérique Centrale (un rift).

Décembre

Ofunato, Japon - 7 décembre

Un séisme de 7.3 a eu lieu au large du Japon et a causé un tsunami de 1 mètre dans la région.
Source : USGS
À cet endroit, la plaque du Pacifique, à l'est, se glisse sous la plaque de l'Amérique du Nord, à l'ouest (aussi nommée Bloc de Okhotsk). 
Le séisme a eu lieu sur la plaque du Pacifique, causé par la tension apportée par la subduction de la plaque. 
Cette région est sujette à nombreux séismes important, dont celui de 9.0 du 11 mars 2011 qui a eu lieu un peu à l'ouest de cette zone.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire