mercredi 30 janvier 2013

Séisme de Kegen, Kazakhstan - 28 janvier 2013

Une série de séismes (6.0 et plusieurs répliques entre 4.4 et 4.6) est survenu le 28 janvier 2013 près de la ville de Kegen, au Kazakhstan.

Source : Nature.com
La localisation des séismes est représenté en vert sur la carte.
La région touchée se situe dans les montagnes Tien-Shan, une chaine qui couvre tout le Kirghizistan avant de poursuivre sur le territoire de la Chine pour aller rejoindre la Mongolie plus à l'est.

Cette chaine de montagnes se situe au nord de la chaine de montagnes de Kunlun entre lesquelles se retrouve le désert de Takla Maklan. Encore plus au Sud, les Himalayas.

Contexte Tectonique : formation des Himalayas

Les montagnes Tien-Shan se sont formées, comme pour les Himalayas et les Kunlun, lors de la collision entre la plaque tectonique de l'Inde et la plaque Eurasiatique. Cette collision de deux plaques tectoniques continentales se poursuit toujours, causant un plissement de la croûte terrestre (les chaînes de montagnes).

Comme les Tien-Shan sont plus au nord, elles sont les dernières à s'être formées puisqu'elles sont plus éloignées de la plaque de l'Inde. Elles sont donc en pleine formation et des tremblements de terre sont normaux pour accommoder les mouvements entre les deux plaques.

La faible profondeur des séismes (environ 10 kilomètres) indique qu'il s'agit de mouvement le long des failles de surface. Cela peut causer beaucoup de dommages malgré la magnitude moyenne des séismes. Il ne s'agit pas de failles "actives", comme pour les failles entre les plaques tectoniques, mais plutôt de failles accommodantes qui parcourent la surface de la croûte terrestre.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire