mercredi 23 janvier 2013

Séisme de Reuleuet, Indonésie - 22 janvier 2013.

Le 22 janvier 2013 (à l'épicentre), un séisme de 5.9, suivi quelques minutes plus tard par un séisme de 4.7, a secoué l'île de Sumatra, en Indonésie, près de la ville de Reuleuet. Ces deux secousses étaient localisées sur l'île même, au sud-est de Banda Aceh.
Source : USGS
La localisation des deux séismes du 22 janvier sont représentés en orange sur la carte.
Contrairement au séisme de 2004 qui avait déclenché un tsunami important, les deux séismes se sont produits loin de la frontière entre la plaque Australienne, sous l'océan Indien, et la plaque de Burma, sur laquelle l'Indonésie se retrouve et qui fait partie de la plaque Eurasienne. Cette frontière est la fosse de Sunda.

En fait, ils se sont produit sur une faille transformante (la faille de Sumatra) qui court le long de l'île de Sumatra et qui se trouve tout près de la ligne de volcan associé à une zone de subduction (glissement de la plaque Australienne sous la plaque de Burma). 

Compte tenu de la faible profondeur des deux séismes (environ 15 kilomètres), ils sont tous les deux une conséquence du mouvement le long de la faille transformante. Si les séismes avaient eu lieu en profondeur, ils auraient pu être associé à un bris dans la croûte qui fond sous l'île et qui causent la ligne de volcans.
Source : USGS
Localisation des séismes du 22 janvier en fonction de la faille transformante de Sumatra (ligne verte).
Cette faille transformante est causée par la pression de la plaque de Burma contre la plaque Australienne. Il s'agit d'une faille découplée.
Source: USGS - Faille Découplée
Les flèches blanches représentent les mouvements relatifs des deux plaques (Burma en haut à gauche, Australienne en bas à droite). La faille de gauche montre le mouvement de chevauchement de la plaque de Burma sur la plaque Australienne, et ceci entraine une faille transformante (de glissement parallèle) sur l'île de Sumatra.

Cette situation de failles découplés permet d'accommoder le mouvement des deux plaques entre elle, et la création de la faille transformante s'occupe du mouvement horizontal, permettant à la faille de subduction (de chevauchement) d'être presque parfaitement verticale.

Pour en savoir plus...
Tectonics of Sumatra-Andaman Islands
Why Earthquakes and Tsunamis occur in the Sumatra Region

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire