![]() |
Source : USGS La localisation des deux séismes du 22 janvier sont représentés en orange sur la carte. |
En fait, ils se sont produit sur une faille transformante (la faille de Sumatra) qui court le long de l'île de Sumatra et qui se trouve tout près de la ligne de volcan associé à une zone de subduction (glissement de la plaque Australienne sous la plaque de Burma).
Compte tenu de la faible profondeur des deux séismes (environ 15 kilomètres), ils sont tous les deux une conséquence du mouvement le long de la faille transformante. Si les séismes avaient eu lieu en profondeur, ils auraient pu être associé à un bris dans la croûte qui fond sous l'île et qui causent la ligne de volcans.
![]() |
Source : USGS Localisation des séismes du 22 janvier en fonction de la faille transformante de Sumatra (ligne verte). |
Cette faille transformante est causée par la pression de la plaque de Burma contre la plaque Australienne. Il s'agit d'une faille découplée.
Source: USGS - Faille Découplée
Les flèches blanches représentent les mouvements relatifs des deux plaques (Burma en haut à gauche, Australienne en bas à droite). La faille de gauche montre le mouvement de chevauchement de la plaque de Burma sur la plaque Australienne, et ceci entraine une faille transformante (de glissement parallèle) sur l'île de Sumatra.
Cette situation de failles découplés permet d'accommoder le mouvement des deux plaques entre elle, et la création de la faille transformante s'occupe du mouvement horizontal, permettant à la faille de subduction (de chevauchement) d'être presque parfaitement verticale.
Pour en savoir plus...
Tectonics of Sumatra-Andaman IslandsWhy Earthquakes and Tsunamis occur in the Sumatra Region
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire