mardi 15 janvier 2013

Volcan Colima - Mexique

Le 6 janvier dernier, après trois ans et demi d'inactivité, le volcan Colima (connu également sous le nom de Fuego de Colima), au Mexique, a subit une éruption spectaculaire qui a obligé la Protection Civile à évacuer plus de 6000 résidents de la région, et les touristes en visite dans le parc national du volcan.

Source :  Global Volcanism Program
Le volcan Colima est le sommet de gauche, le sommet à droite et le Nevado de Colima
Le volcan de Colima fait parti du complexe volcanique de Colima avec son frère le volcan Nevado de Colima. Ensemble, ils font partis de la ligne volcanique trans-mexicaine qui traverse le Mexique d'est en ouest.
Source : USGS
La ligne volcanique trans-mexicaine inclue les volcans Popocateptl, Paricutin et Pico de Orizaba.
Cette ligne volcanique est due à la subduction de la plaque tectonique de Cocos (océan Pacifique) sous la plaque de l'Amérique du Nord sur laquelle repose la masse continentale du Mexique.
Source : Computational Geophysics
La zone verte correspond à la ligne volcanique trans-mexicaine.
Complexité de la ligne volcanique trans-mexicaine

En fait, cette région de l'Amérique Centrale comporte un élément de complexité supérieur. À un certain temps dans 'histoire de la tectonique, la zone de subduction remontait plus au nord dans la baie de Baja. L'arrêt de cette subduction a déchirer une morceau de plaque qui ne se comporte plus comme une plaque en subduction.

La position de ce morceau de plaque a des conséquences sur la subduction normale de la plaque de Cocos sous la plaque Nord-Américaine. Elle force la plaque de Cocos à s'enfoncer dans le manteau avec un angle plus abrupte qu'en bordure des plaques.
Source : Computational Geophysics
Le premier profil (A-A')  se situe à la hauteur du volcan Colima et le deuxième profil (C-C') se situe dans la zone du Popocateptl (ville de Mexique).
Trench = fosse où la plaque de Cocos commence à se glisser sous la plaque de l'Amérique du Nord QA = Zone de la plaque détachée.
Les profils précédents montrent l'effet du morceau de plaque détachée. Le morceau se trouvant plus éloigné de la zone de subduction de la plaque de Cocos dans le profil C-C' montre que sans l'influence de ce morceau, la plaque de Cocos se glisserait sous l'autre plaque de façon plus douce.
La ligne volcanique trans-mexicaine se situe en bordure du morceau détaché.

Pour en savoir plus...
Trans Mexican Volcanic Belt -Review

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire