mercredi 20 février 2013

Pluie de météorites - Chelyabinsk, Russie - 15 février 2013

Les météorites ont une relation étroite avec la Terre. Au cours des temps géologiques, elles ont façonné la planète Terre et ont participé à un certain niveau à la disparition des dinosaures. De plus, les cicatrices laissées par un impact météoritique sur la croûte terrestre a permis à certains lacs de se former et à mieux comprendre les risques associés à un tel impact.

Le 15 février 2013, l'astéroide 2012 DA14 est passé très près de la Terre, à une distance de 27700 km de la surface. Cette distance positionnait l'astéroide à l'intérieur de l'orbite géosynchrone (où les satellites de communications sont en orbite autour de la Terre), mais plus haut que l'orbite de la Station Internationale. Il s'agissait d'un record de proximité pour un astéroide de cette taille (45 mètres de diamètre).
Source : NASA
En parallèle de cet événement, quelques 15 heures avant son passage dans l'orbite de la Terre, un autre météorite, sur une trajectoire différente, a pénétré l'atmosphère de la planète au dessus de la Russie, à Chelyabinsk.
Source : NASA
Pour l'instant, les estimations de la taille de la météorite avant son entrée dans l'atmosphère serait de 17 mètres pour une masse de 10 000 tonnes. Plus de 50 fragments, variant de 1mm à 1cm, ont été récoltés dans la région. Un trou de 8 mètres de diamètre a été perforé dans la glace recouvrant le lac Cherbarkul, mais aucun fragment n'y a été trouvé.

La plupart des blessures ont été dû au bris de verre causé par l'onde de choc de la météorite entrant dans l'atmosphère.

Il s'agit du plus gros météorite a avoir pénétré dans l'atmosphère de la Terre depuis 1908, lorsqu'une météorite a explosé au-dessus de Tunguska, en Sibérie, aplanissant les arbres dans un rayon de 40 kilomètres autour du point d'entrée. Certaines théories indiqueraient qu'un lac, le lac Cheko, aurait été créé lors de cet impact. Cependant, ce lac ne possède pas toutes les caractéristiques associées à un impact (présence de roches fondues, de débris de roches, etc.)
Source : Astronomy Picture of the Day
Notes
La nomination provisoire de l'astéroide (2012 DA14) reflète la date de sa découverte ainsi que le nombre d'objet découvert avant lui pour la même date.
2012 = Année