Le 15 février 2013, l'astéroide 2012 DA14 est passé très près de la Terre, à une distance de 27700 km de la surface. Cette distance positionnait l'astéroide à l'intérieur de l'orbite géosynchrone (où les satellites de communications sont en orbite autour de la Terre), mais plus haut que l'orbite de la Station Internationale. Il s'agissait d'un record de proximité pour un astéroide de cette taille (45 mètres de diamètre).
![]() |
Source : NASA |
![]() |
Source : NASA |
La plupart des blessures ont été dû au bris de verre causé par l'onde de choc de la météorite entrant dans l'atmosphère.
Il s'agit du plus gros météorite a avoir pénétré dans l'atmosphère de la Terre depuis 1908, lorsqu'une météorite a explosé au-dessus de Tunguska, en Sibérie, aplanissant les arbres dans un rayon de 40 kilomètres autour du point d'entrée. Certaines théories indiqueraient qu'un lac, le lac Cheko, aurait été créé lors de cet impact. Cependant, ce lac ne possède pas toutes les caractéristiques associées à un impact (présence de roches fondues, de débris de roches, etc.)
![]() |
Source : Astronomy Picture of the Day |
La nomination provisoire de l'astéroide (2012 DA14) reflète la date de sa découverte ainsi que le nombre d'objet découvert avant lui pour la même date.
2012 = Année
D = période de l'année, en demi-mois (entre le 16 février et le 1er mars, donc 4ème demi-mois)
A14 = 351, son numéro de découverte , la lettre i étant ignorée (A0 = 1er, B0 = 2ème, ..., Z0=25, A1=26, etc.) Minor Planet Center
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire