Le plus important, jusqu'à présent, est celui du 6 février avec une magnitude de 8.0 qui a déclenché un tsunami local.
![]() |
Source : How Stuff Works |
![]() |
Source : USGS Le point bleu représente le séisme de 8.0 du 6 février 2013. Les points jaune et orange montre les séismes survenus au cours de la dernière semaine (entre le 6 et le 12 février). |
La région est situé sur la ceinture de feu du Pacifique, à la limite entre la plaque du Pacifique (à l'est) et la plaque Australienne à l'ouest. Celle-ci est subductée par la plaque du Pacifique (elle se glisse sous la plaque du Pacifique).
À l'endroit des séismes, deux fosses se rencontre à angle droit : la fosse de Salomon au nord-est, et la fosse de Vanuatu au sud.
![]() |
Source : USGS |
Le séisme de 8.0 du 6 février s'est déroulé plus loin à l'intérieur de la plaque du Pacifique, à une profondeur de 28.7km, ce qui indique une fracture, et un séisme, associé à une subduction. Comme le séisme a eu lieu en profondeur, le tsunami généré par ce mouvement fut localisé.
Les répliques et les séismes précurseurs n'ont pas eu lieu nécessairement dans la zone de subduction. Pour accommoder l'énergie dégagée, certains séismes ont eu lieu le long de la fosse de Salomon, avec un mouvement majoritairement de glissement. Contrairement à eux, les séismes localisés le long de la fosse de Vanuatu montraient des caractéristiques associées à la subduction de la plaque de l'Australie sous la plaque du Pacifique.
Le volcan Tinakula, situé au nord des îles de Santa Cruz (au sud des îles Salomon) montrerait des signes d'éruption. Il n'est pas certain si cela est associé à la série de séismes ou s'il s'agit d'un événement indépendant.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire