Découverte en septembre 2012 par International Scientific Optical Network (ISON), la comète C/2012 S1 ISON est présentement à l'intérieur de l'orbite de Jupiter en direction du Soleil. Même si elle n'est pour l'instant pas visible à l'oeil nu, cette comète aurait la possibilité d'être la "comète du siècle" lorsqu'elle passera à son plus près du soleil, le 28 Novembre 2013, où elle pourrait être plus brillante que la Lune.
![]() |
Source : HubbleSite La comète ISON, photographiée par le téléscope Hubble le 10 avril 2013. La photo originale était en noir et blanc. |
![]() |
Source : Merrian-Webster Visual Dictionary Online |
Géophysique
En 1993, Reinhard Boehler a publié un article sur ses recherches indiquant que la température à la surface du noyau de la Terre (un noyau de fer solide) était d'environ 4500°C. Ces données avaient été observées en laboratoire en soumettant des pièces de fer à la pression attendu à la frontière entre le noyau liquide et le noyau solide, pour ensuite augmenter la température jusqu'à ce que les pièces de fer fondent.
Il y a 20 ans, la façon d'observer les résultat était par des techniques optiques. Aujourd'hui, les observations peuvent être effectuées grâce à un Rayon-X. Les Rayons-X permettent l'observation d'un événement qui ne prend qu'une seconde à se produire, d'où son importance dans des expérimentations dans des conditions de pressions et de températures extrêmes qui sont difficiles à maintenir en laboratoire.
Les nouvelles observations ont mis en lumière un événement significatif. À environ 2400°C, la surface du fer solide subit une recristallisation qui a de plus hautes température prend donne l'impression d'une liquéfaction du fer solide. Grâce aux Rayons-X, cette recristallisation a été confirmée comme une phase du fer solide et la réelle liquéfaction du fer s'est produit à une température de 6000°C (plus ou moins 500°C).
![]() |
Source : Les Tremblements de Terre Les températures et pressions étudiées sur le fer correspondent à ce qui se produiraient à la jonction entre le noyau externe (liquide) et le noyau interne (solide) de la Terre. |
Le champ magnétique de la Terre se crée dans le noyau liquide, grâce aux courants dans le liquide, mais ceux-ci ne peuvent exister que si la différence de température entre la surface du noyau externe (calculée à 4000°C) et la température à la surface du noyau internet est de plus de 1500°C. Les températures précédemment obtenues n'étaient donc pas assez chaudes.
Pour en savoir plus...
European Synchrotron Radiation Facility
Le Magnétisme Terrestre (en français)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire