mercredi 10 avril 2013

Le Mont Etna et les Volcans Décades

Le Mont Etna
Le 5 avril 2013, la préfecture de Catania, où se situe le mont Etna en Italie, a décidé de prendre des mesures strictes pour protéger la population et les touristes du danger que représente ce volcan. Une nouvelle catégorisation du danger provenant des explosions délimite une zone près du sommet qui sera interdit à la population lorsque le volcan montrera des signes d'activités.
Ces mesures surviennent deux jours après qu'une nouvelle fontaine de magma ait surgit du cratère du mont Etna, surnommé un paroxysme, le 9ème épisode depuis le début de l'année. Le dernier paroxysme avait eu lieu autour du 16 mars 2013, avec une fontaine atteignant 1 kilomètre de hauteur.
Malgré l'activité quasi-constante du volcan, le Mont Etna reste une destination touristique importante, étant le volcan le plus haut d'Europe.
Source : Geology.com
Né de la subduction de la plaque Africaine sous la plaque Eurasienne, le Mont Etna est un stratovolcan, un volcan qui s'est construit par la juxtaposition de plusieurs coulées de lave visqueuse et lente (les coulées ne s'écoulent pas très loin du volcan) au fils du temps.
Les fontaines de lave qui surgissent régulièrement de l'une des caldéras est le résultat de gaz sous pression dans la chambre magmatique du volcan. Comme la lave est visqueuse, elle bouge moins rapidement, et se refroidit plus rapidement dans les cratères. Sous celle-ci, le gaz s'accumule pendant un certain temps, jusqu'à ce que la pression soit suffisamment importante pour pousser la lave, donnant naissance à des explosions spectaculaires et de courtes durées.

Volcans Décades
Compte tenu de sa proximité d'une ville importante (Catania, 290 000+ habitants), de la possibilité d'éruptions explosives et de son niveau d'activité, le Mont Etna est classé parmi les "Volcans Décades" qui sont au nombre de 16 dans le monde.
Mont Etna, 1991
Source : Global Volcanism Program
Les Volcans Décades sont des volcans qui ont été considérés comme particulièrement dangereux et inquiétants par le "International Association of Volcanology and Chemistry of the Earth's Interior". Cet organisation encourage, entre autre, la surveillance et l'étude des volcans, le partage des connaissances avec les scientifiques et les membres du publique, et d'établir des dialogues avec les autorités sur les risques volcaniques. De plus, pour faire partie des Volcans Décades, le volcan doit être accessible pour l'étude, physiquement et politiquement.
Source : USGS
Localisation des 16 Volcans Décades
Listes des Volcans Décades 
Note : La population indiquée entre parenthèse n'est que celle de la ville principale située à proximité du volcan. Le nombre total de personne pouvant être affectée par une éruption de ces volcans peut être beaucoup plus importane.
  1. Avachinsky-Koryaksky, Péninsule du Kamchatka, Russie - En réalité, il s'agit de deux volcans distincts, Avachinsky et Koryaksky, mais qui surplombent tous les deux la ville de Petropavlovsk-Kamchatsky (environ 180 000 habitants).
  2. Colima, Mexique - Surplombe la ville de Colima (environ 130 000 habitants) et environ 300 000 habitants vivent à ses pieds.
  3. Mont Etna, Italie 
  4. Volcan Galeras, Colombie - En 1993, lors d'une conférence sur les Volcans Décades dans la ville de Pasto (environ 320 000 habitants), en Colombie, un groupe de scientifiques ont décidé de faire une petite visite au Volcan Galeras. Malheureusement, celui-ci est entré en éruption à ce moment, tuant 6 scientifiques et 3 touristes.
  5. Mauna Loa, Hawaii - Volcan Bouclier, le Mauna Loa s'étend sur une très grande superficie, participant à la création de l'île de Hawaii. Plusieurs villages se sont bâtit sur des coulées de lave qui n'ont pas plus de 200 ans.
  6. Merapi, Indonésie - Situé à 28 kilomètres de la ville de Yogyakarta (environ 380 000 habitants). Lors de l'éruption de 2010, plus de 500 séismes associés à une éruption volcanique l'avait précédé et entrainés l'évacuation de la population dans une zone de 20km.
  7. Niragongo, République Démocratique du Congo - Contient un lac de lave dans son cratère. Sa lave fluide et les pentes abruptes du volcan permettent à la lave de s'écouler à une grande vitesse vers les villages environnants. Situé près de Goma (1 000 000 habitants) et du lac acide de Kivu.
  8. Mont Rainier, Washington, États-Unis - Situé sur la Ceinture de feu du Pacifique, ce volcan est situé à 87km de Seattle et les glaciers qui le recouvrent pourraient causer d'immenses glissements de terrain mortels.
  9. Sakurajima, Japon - Une baie le sépare de la ville de Kagoshima (environ 600 000 habitants). En éruption depuis 2011.
  10. Santa-Maria/Santiaguito, Guatemala - Situé près de la ville de Quetzaltenango (environ 225 000 habitants), ce volcan est reconnu pour être explosif, pour causer des glissements de terrain important et est près d'une zone sismiquement très active.
  11. Santorin, Grèce - A subit des changements d'élévation en 2011-2012, les bordures de la caldera sont habitées.
  12. Taal, Philippines - Situé à 50 km de Manille (1.4 millions d'habitants dans la région métropolitaine), le volcan est situé au milieu du lac Taal et un lac occupe sa caldera.
  13. Teide, Îles Canaries, Espagne - La population de l'île de Tenerife (qui serait affectée par l'éruption de Teide) est de près de 900 000 habitants. Une éruption futures pourrait ressemblé à celle du Vésuve et de l'Etna.
  14. Ulawun, Papouasie-Nouvelle-Guinée - Un des volcans les plus actifs de PNG, ses éruptions peuvent prendre plusieurs formes différentes. 10 000 personnes habitent à ses pieds.
  15. Unzen, Japon - Son éruption en 1991 a causé la mort du couple de volcanologue Katia et Maurice Krafft. Celle de 1792 a causé un important tsunami. Situé près de la ville de Shimabara (48 000 habitants).
  16. Mont Vésuve, Italie - A détruit les villes de Pompeii et de Herculaneum en l'an 79, environ 3 millions de personne vivent à proximité de ce volcan.
Les différents Volcans Décades seront présentés en profondeur au cours des prochaines semaines.

Pour en savoir plus...
Decades Volcanoes

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire