![]() |
Source : Geological Survey of Iran |
Contexte sismique
La microplaque Iranienne est formée de plusieurs blocs tectoniques et le tout peut habituellement être relié à la plaque Eurasienne, malgré son mouvement contre celle-ci à raison de 2.1 à 2.5 cm/année (dépendant de la région de l'Iran).
Cependant, au sud de la province de Sistan va Baloochestan en Iran, et de sa voisine dans l'ouest du Pakistan, une zone de subduction, la zone de Makran, existe dans le Golfe et le bassin d'Oman. En effet, la croûte océanique d'Oman (qui fait elle-même partie de la plaque Arabique) se dirige vers le nord et s'enfonce sous l'Iran. Ce glissement "gratte" les sédiments de surface qui s'accumule contre la microplaque Iranienne pour former la chaine des Makrans.
![]() |
Zone de Subduction de Makran entre la plaque Arabique et la plaque Iranienne (Asia sur cette image). Les lignes rouge représentent des zones de collisions continentales. Source : Allochthonous Highly |
Séisme du 16 avril
Ce séisme, avec une profondeur entre 70km (selon le International Institute of Earthquake Engineering and Seismology) et 82km (selon le United-States Geological Survey), s'est déroulé très loin sous la croûte terrestre, mettant en cause le bris d'un morceau de la plaque Arabique sous la plaque Iranienne.
De plus, un séisme semblable (même profondeur, magnitude de 7.2, etc) s'est déroulé quelques kilomètres à l'est de cette région, au Pakistan, en janvier 2011 et les conclusions pointaient vers cette même cause.
Pour en savoir plus…
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire