![]() |
Le volcan Koryaksky se retrouve à gauche, et le volcan Avachinsky à droite. Source : Kamchatka Volcanoes |
Malgré qu'ils s'agissent de deux volcans distincts, en terme de danger et d'attention, ils sont considérés comme une seule entité puisque malgré l'apparente tranquillité de Koryasky, celui-ci ayant eu sa dernière importante éruption il ya 3500, les deux volcans semblent prendre des tours à montrer des signes d'activités. En effet, il semblerait que les périodes d'activité du Koryasky correspondent aux périodes de dormance du Avachinsky.
![]() |
Ligne volcanique de l'est. Source : Kamchatka Volcanoes |
Ce dernier s'est créé à la suite de la subduction de la plaque du Pacifique sous le bloc de Okhostk (à raison de 78mm par année), un bloc qui a longtemps été considéré comme faisant partie de la plaque tectonique de l'Amérique du Nord, au même titre que le bloc de Béring.
De recettes théories mettent en doute cette hypothèse et préconisent un modèle à trois plaques dans cette région (comme le montre l'imagine ci-dessus, avec la limite tectonique floue entre le bloc de Béring et le bloc de Okhostk.)
Cette configuration très active a permis la création de plusieurs volcans, rendant la péninsule du Kamcahtka l'une des zones comportant le plus de volcans sur la planète.
Pour en savoir plus...
Volcano Blog - Avachinsky-Koryaksky
Kamchatka Volcanoes
Pour en savoir plus...
Volcano Blog - Avachinsky-Koryaksky
Kamchatka Volcanoes
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire