mardi 23 avril 2013

Volcan Décade - Avachinsky-Koryaksky

Le volcan Koryaksky se retrouve à gauche, et le volcan Avachinsky à droite.
Source : Kamchatka Volcanoes
Le premier volcan Décade sur la liste compilée par le  "International Association of Volcanology and Chemistry of the Earth's Interior" est le système volcanique de Avachinsky-Koryaksky, situé sur la péninsule du Kamchatka, en Russie Orientale. Au pied de ces deux stratovolcans, la ville de Petropavlosk-Kamchatsky, à 28 kilomètres du volcan le plus près, a une population d'environ 180 000 habitants.

Carte indiquant les dangers lors d'une éventuelle éruption volcanique. Le principale danger sont les lahars (coulées de débris volcaniques liquides dues à l'importante présence de glaciers près du sommet), et les coulées pyroclastics (coulées de débris volcaniques et de gaz à très haute température.)
Source : Kamchatka Volcanoes
Malgré qu'ils s'agissent de deux volcans distincts, en terme de danger et d'attention, ils sont considérés comme une seule entité puisque malgré l'apparente tranquillité de Koryasky, celui-ci ayant eu sa dernière importante éruption il ya 3500, les deux volcans semblent prendre des tours à montrer des signes d'activités. En effet, il semblerait que les périodes d'activité du Koryasky correspondent aux périodes de dormance du Avachinsky.

Ligne volcanique de l'est.
Source : Kamchatka Volcanoes
Le système volcanique de Avachinsky-Koryaksky fait parti du groupe volcanique de Avachinskaya qui comporte plusieurs autres volcans dont le Kozelsky. Le groupe volcanique de Avachinskaya fait à son tour parti du Front Volcanique Oriental.
Ce dernier s'est créé à la suite de la subduction de la plaque du Pacifique sous le bloc de Okhostk (à raison de 78mm par année), un bloc qui a longtemps été considéré comme faisant partie de la plaque tectonique de l'Amérique du Nord, au même titre que le bloc de Béring. 
De recettes théories mettent en doute cette hypothèse et préconisent un modèle à trois plaques dans cette région (comme le montre l'imagine ci-dessus, avec la limite tectonique floue entre le bloc de Béring et le bloc de Okhostk.)
Cette configuration très active a permis la création de plusieurs volcans, rendant la péninsule du Kamcahtka l'une des zones comportant le plus de volcans sur la planète.

Pour en savoir plus...
Volcano Blog - Avachinsky-Koryaksky
Kamchatka Volcanoes

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire