![]() |
Source : USGS |
Dans cette région, la plaque du Pacifique glisse sous le bloc de Okhotsk (qui est souvent attaché à la plaque Nord-Américaine) le long de la zone de subduction de la fosse de Kuril-Kamchatka. Au milieu de la mer d'Okhotsk, qui représente approximativement le bloc de Okhotsk, la plaque du Pacifique se retrouve très profondément sous le bloc de Okhotsk comme le représente la prochaine figure.
Le séisme a été causé par le bris soudain de la plaque du Pacifique qui se désagrège dans le manteau grâce à la chaleur et la pression exercées sur la croûte océanique sous la croûte terrestre du bloc de Okhotsk. En fait, les séismes permettent aux géologues de déterminer l'endroit où se trouve la plaque subductée.
De plus, grâce à la profondeur où a eu lieu le séisme, aucun mouvement important vertical de la croûte océanique n'a été déclenché, ce qui aurait pu initier un tsunami. En fait, une alerte au tsunami avait été annoncée pour être levée quelques minutes plus tard.
Des vibrations causées par le séisme ont été ressenties jusqu'à Moscou.
Pour en savoir plus...
Russian Far East Hit By Okhotsk Earthquake; Tsunami Alert LiftedDe plus, grâce à la profondeur où a eu lieu le séisme, aucun mouvement important vertical de la croûte océanique n'a été déclenché, ce qui aurait pu initier un tsunami. En fait, une alerte au tsunami avait été annoncée pour être levée quelques minutes plus tard.
Des vibrations causées par le séisme ont été ressenties jusqu'à Moscou.
Pour en savoir plus...
Volcan Shiveluch et bloc d'Okhotsk - Simplement Géologie
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire