mardi 18 juin 2013

Actualités de la semaine - 11 au 17 juin 2013

Au large de Masachapa, Nicaragua - 15 juin 2013
Un séisme d'une magnitude de 6.5 a eu lieu au large du Nicaragua, dans le Pacifique, le 15 juin 2013. Ce séisme a été suivi de plusieurs répliques, avec des magnitudes variant de 4.5 à 5.1. Les épicentres sont situés entre 35km et 45km de profondeur, ce qui est consistant avec la situation géologique de la région.
Source : USGS
À l'ouest, la plaque tectonique de Cocos glisse sous la plaque des Caraïbes. Les séismes des 15-16 juin sont le résultat d'un bris dans la plaque de Cocos, sous la plaque des Caraïbes.

Tectonique du Nicaragua

Au large de Pirgos, Grèce - 15 juin 2013
Un séisme d'une magnitude de 6.2 a frappé au sud de l'île de Crête, en Grèce, le 15 juin 2013. Ce séisme a été suivi de plusieurs autres séismes dans la même région, mais à différentes profondeurs. Cette région est sujette à de fréquents tremblement de terre puisque la plaque Africaine, au sud, glisse sous la plaque Eurasiatique, celle-ci étant représentée par la micro-plaque de la mer Égée.
Source : USGS
Les différentes profondeurs (de 3.2km à 38km) de séismes peuvent représenter un bris de la plaque Africaine sous la plaque Eurasiatique (pour les séismes plus profonds) alors que les séismes de faible profondeur peuvent être dû à des failles qui se seraient activées pour ajuster et en réponse au principal séisme.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire