mardi 30 juillet 2013

Les évaporites

Origines
Simplement, une évaporite est un dépôt d'un sel sur une surface. Comme elle ne provient pas directement d'un volcan et qu'elle ne subit aucune transformation, une évaporite entre dans la catégorie des roches sédimentaires.
Ces dépôts se produisent lorsqu'une saumure (une eau riche en sels) s'évapore plus rapidement qu'elle n'est alimenté en eau (de pluie, de ruissellement, etc), laissant derrière des structures néss des sels retrouvés dans cette eau. Les sels se cristallisent en couches successivent.
La saumure peut avoir deux origines principales : l'eau de mer, et l'eau de lac naturellement salée (non alimentée par une mer).

Utilisation des évaporites.
L'eau contient plusieurs sels en solution (dissout) et lors de l'évaporation de l'eau de mer, ils se cristallisent selon une séquence bien précise :
la calcite, -> ex. pour la neutralisation des sols acide
l'anhydrite, -> ex. neutralisation des sols acide, entre dans la composition du plâtre, source de souffre pour créé de l'acide sulfurique
le gypse, -> ex. ciment, plâtre
la halite, -> ex. sel
et la sylvite. -> fertilisant

L'eau de lac riche en sels peut donnée des évaporites riches en
borax, -> ex. produits nettoyants, détergent à lessive
sel d'epsom, -> ex. engrais, laxatif, soins de la peau
et trona. -> ex. adoucissant d'eau pour les piscine

Cependant, ces séquences de précipitation n'impliquent pas que tous les dépôts vont avoir plus de calcite que de halite, par exemple. Il ne s'agit que du moment où ces composés vont précipiter. De plus, plusieurs autres sels et minéraux peuvent être présents dans la saumure, donnant des compositions uniques à chacun des sites évaporitiques.


Des sites d'évaporites
Source : National geographic
Dépôts de sels sur les rives de la Mer Morte.
Source : National Geographic
Salar d'Uyuni, Bolivie
Plus grande surface salée sur Terre, ce salar est le résultat d'un ancien lac contenant du sel qui se serait élevé au-dessus du niveau de la mer avec la création de la Cordillère des Andes. Il ne reçoit aucun apport en eau à l'exception de la faible pluie dans la région. L'épaisseur du sel varie de 2 à 120 mètres.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire