mardi 23 juillet 2013

Séisme de la province de Gansu, Chine - 22 Juillet 2013

Un séisme de magnitude 5.9 (6.6 selon le Centre Géologique de la Chine) et suivi d'une importante réplique à 5.6, a frappé la Province de Gansu en Chine, près de la ville de Chabu. Ces séismes, localisés à l'intérieur de la masse continentale de la Chine, ont déjà fait plusieurs morts et des risques de glissements de terrain sont également présents, puisqu'il s'agit également d'une zone soumise à l'influence de la mousson. Les autorités font état d'au moins 89 morts et plusieurs structures endommagées.
Source : USGS
Malgré la localisation de ces séismes loin des zones sismiques classiques, le long des zones de subduction (comme au large du Japon) ou près des dorsales (comme au milieu de l'océan Atlantique), ils sont situés dans des zones à forts risques sismiques.
En fait, la province de Gansu est située dans la zone soumise à l'influence de la collision entre les plaques continentales de l'Inde, au Sud-Ouest, et de l'Eurasie. Cette collision, qui a créé, entre autre, les Himalayas et le plateau Tibétain, est également à l'origine de plusieurs failles servant à relâcher la pression de ce mouvement, et à rééquilibrer les forces en jeu.
Les deux séismes ont eu lieu sur une faille orientée NE-SO qui n'avait pas connu d'événement majeure depuis environ une centaine d'année. Pour les scientifiques de la Chine, ce séisme n'est pas une surprises, mais personne ne pouvait prédire quand il aurait lieu.

Pour en savoir plus...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire