mardi 16 juillet 2013

Séisme en Uganda - 2 et 3 juillet 2013

Trois séismes de magnitude variant entre 5.2 et 5.7 ont secoué le centre-ouest de l'Ouganda. Ces séismes étaient localisés sous le lac Albert qui chevauche la frontière entre l'Ouganda et la République Démocratique du Congo.
Source : USGS
Les points blancs indiquent la localisation des trois séismes
Ces séismes, malgré leur localisation à l'intérieur de la plaque tectonique Africaine, ne sont pas surprenant. En fait, ils sont situés dans l'axe ouest du Grand Rift Africain.
Source : Wikipedia
La ligne rouge représente les Branches Ouest et Est du Grand Rift Africain. Le Lac Albert est situé à l'extrémité Nord de la Branche Ouest.
Cette situation de rift cause un étirement de la croûte terrestre dans ces zones. Comme l'étirement n'est pas constant sur toute la longueur du rift, des failles transformantes se créent pour ajuster les mouvements d'un endroit à l'autre, ce qui donne une ligne divergente en zigzag.
Dans ces endroits, les séismes se produisent généralement le long des failles transformantes, là où les morceaux de croûtes terrestres glissent l'une contre l'autre.
Source : Earthquake-report
La zone bleue représente la zone d'étirement de la croûte, le point rouge indique une localisation fréquente d'un séisme dans une zone de rift (ou près d'une zone divergente). À remarquer, les "ridge" (dorsale ou zone le plus mince de la croûte) ne sont pas alignés.
Pour en savoir plus sur le Rift Africain, lire l'article original de Simplement Géologie.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire