lundi 30 décembre 2013

Rétrospective 2013 - Décembre

Décembre

Volcan Chaparrastique, San Miguel, El Salvadore - 29 décembre
Le Volcan Chaparrastique, aussi appelé San Miguel, nommé ainsi par sa proximité de la ville du même nom, est un stratovolcan du sud-est de El Salvadore.
Source : Michigan Tech University
Le volcan Chaparrastique et plusieurs autres volcans du pays forment une ligne parallèle avec la côte donnant sur l'océan Pacifique. Ces volcans font parti du "Front Volcanique de l'Amérique Centrale", qui s'étend du Guatemala jusqu'au Panama. Ce front volcanique s'est formé grâce à la subduction de la plaque océanique de Cocos (situé sous l'océan Pacifique) sous la plaque des Caraïbes (sur laquelle repose une partie de l'Amérique Centrale).
Source : Journal of Geosciences, 56 (2011), 105–140
Le 29 décembre, le volcan Chaparrastique est entré en éruption pour la première fois depuis 2002, avec un panache de gaz et de cendres volcaniques de 5km de hauteur.
Plusieurs personnes habitants près du volcan ont été évacuées. Même si le sommet du volcan est sans végétation, des plantations de café couvrent les flans du volcan, profitant de la terre riche et fertile.

Source : Geology and volcanic evolution in the southern part of the San Salvador Metropolita Area, Jaroslav Lexa1, Jiří Šebesta, José Alexander Chavez, Walter hernÁnDez, zoltán 
PéCskay, Journal of Geosciences, 56(2011), 105-140

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire