lundi 23 décembre 2013

Rétrospective 2013 - Septembre à Novembre

Septembre

Séisme de Awaran, Pakistan - 24 Septembre
Le 24 septembre, un séisme d'une magnitude de 7.7 a frappé le centre sud du Pakistan, dans la chaine de montagnes du Makran Central. Cette chaine de montagne suit la côte sud du Pakistan sur la mer d'Oman.
Les montagnes du Makran Central se sont formées grâce à la subduction de la plaque Arabique sous la plaque Eurasiatique.
Le séisme du 24 septembre s'est produit dans la transition entre cette subduction et la collision continentale de la plaque de l'Inde avec la plaque Eurasiatique.
Source : USGS
Source : Highly Allocthonous
Formation d'une nouvelle île, Pakistan - 24 septembre
À quelques reprises auparavant, lors d'un séisme important dans cette zone, des sédiments se trouvant sur le plancher océanique se liquifient (un mélange de fines particules et d'eau) et remontent à la surface sous la forme d'un volcan de boue.
Lorsqu'un tel volcan remonte à la surface de l'eau, il forme une île temporaire qui disparaitra dans les mois suivant sous l'action de la mer.
Source : NASA Earth Observatory

Octobre

Séisme de Bohol, Philippines - 15 octobre
Le 15 octobre, un séisme d'une magnitude de 7.2 a frappé le centre des Philippines, dans la région de Visayas Central, affectant les villes de Cebu et de Bohol en particulier. 222 personnes y ont trouvé la mort et plus de 348 000 personnes ont été déplacés.
Trois semaines plus tard, le 7 novembre 2013, le typhon Haiyan (Yolanda) a frappé la région, compliquant les efforts de reconstruction et déplaçant à nouveau plusieurs personnes touchées par le séisme.
Autour de l'épicentre, le sol s'est soulevé de 3 mètres, formant un mur.
Source : Philippine Institute of Volcanology and Seismology
Le séisme du 15 octobre a eu lieu sur une faille qui n'avait pas encore été répertorié par l'Institut de sismographie et de volcanologie des Philippines (PHIVOLCS).
Source : USGS
Le séisme a eu lieu dans le contexte de la plaque des Philippine qui est subductée sous l'archipel des Philippines.
Source : Volcano World

Novembre

Séisme de la Mer de Scotia - 17 novembre
Le 17 novembre, un séisme de 7.1 a eu lieu au sur de la mer de Scotia, à la rencontre entre la plaque tectonique de Scotia et la plaque tectonique de l'Antarctique.
Source : USGS
Ce séisme n'a causé aucun tsunami puisque la frontière entre ces deux plaques est une limite transformante, c'est à dire que les deux plaques glissent l'une contre l'autre, ce qui ne soulève aucune colonne d'eau.
Source : Sciency Thoughts
La Mer de Scotia est une zone très active. À l'ouest, la plaque de l'Antarctique subducte sous la plaque de Scotia. Au Sud, les deux mêmes plaques glissent l'une contre l'autre. À l'est, la micro-plaque de Sandwich se sépare de la plaque de Scotia, alors qu'au Nord, la plaque Sud-Américaine glisse contre la plaque de Scotia.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire