Ce séisme n'a engendré aucun tsunami dans la région.
![]() |
Source : USGS La localisation du séisme est indiquée par une étoile. |
![]() |
Source : IntechOpen |
- À l'ouest, la plaque océanique de Cocos se glisse sous la plaque des Caraïbes. Ce mouvement a donné naissance à une partie de l'Arc Volcanique d'Amérique Centrale (exemple de volcans actifs : Santa Maria et Fuego- Guatemala, Arenal et Poas - Costa Rica)
- Au sud-ouest, la limite entre la plaque de Nazca et la plaque des Caraïbes se trouvent au sud de Panama, mais le mouvement relatif entre les deux plaques est flou et mal compris.
- Au sud et sud-est, la limite entre la plaque des Caraïbes au nord et la plaque de l'Amérique du Sud est un mouvement principalement de transformation où la plaque des Caraïbes se déplace vers l'est en rapport avec l'autre plaque.
- Au Nord et à l'Est, la plaque des Caraïbes est bordée par la plaque de l'Amérique du Nord. La plaque des Caraïbes se déplaçant vers l'est, le mouvement entre la plaque de l'Amérique du Nord en sera un de glissement dans la partie Nord, et de subduction sous la plaque des Caraïbes à l'est. Cette subduction a donné naissances aux îles des Petites Antilles.
![]() |
Source : Giuseppe Giunta et Silvia Orioli (voir première référence en bas de la page) Version simplifié de la tectonique dans la mer des Caraïbes |
Pour en Savoir Plus...
- Giuseppe Giunta and Silvia Orioli (2011). The Caribbean Plate Evolution: Trying to Resolve a Very Complicated Tectonic Puzzle, New Frontiers in Tectonic Research - General Problems, Sedimentary Basins and Island Arcs, Prof. Evgenii Sharkov (Ed.), ISBN: 978-953-307-595-2, InTech, DOI: 10.5772/18723. Available from: http://www.intechopen.com/books/new-frontiers-in-tectonic-research-general-problems-sedimentary-basins-and-island-arcs/the-caribbean-plate-evolution-trying-to-resolve-a-very-complicated-tectonic-puzzle
- Seismicity of the Earth 1900–2010 Caribbean Plate and Vicinity
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire