mardi 29 avril 2014

Séisme de Port Hardy, Colombie-Britannique, Canada - 23 avril 2014

Le 23 avril 2014 (heure locale), un séisme de 6.6 a frappé au large de l'île de Vancouver. Ce tremblement de terre a été suivi d'une réplique de 5.0 quelques minutes plus tard.
Source : USGS
Ces deux séismes se sont produits sur la plaque de l'Amérique du Nord et n'a pas généré de tsunami. Les analyses sismologiques indiquent que la cause de ce séisme est un déplacement le long d'une faille transformante, c'est à dire que les deux côtés de la faille ont glissé l'une contre l'autre et n'ont pas entrainé de mouvement en hauteur de l'eau, ce qui aurait pu causer un tsunami.

Contexte géologique
L'île de Vancouver se trouve à la frontière entre la plaque de l'Amérique du Nord (sur laquelle elle se retrouve) et la micro-plaque de Juan de Fuca. Plus à l'ouest, il y a la plaque du Pacifique.

Dans cette région, trois plaques principales créent trois types de frontière tectonique puisque les trois plaques bougent de façons différentes.
Source: NRCAN
  1. Faille Divergente où deux plaques s'éloignent l'une de l'autre : La plaque du Pacifique se dirige vers l'ouest-nord-ouest et s'éloigne de la micro-plaque de Juan de Fuca. Ceci a donné naissance à une dorsale où de la nouvelle croûte océanique se crée.
  2. Faille transformante où deux plaques glissent l'une contre l'autre : La plaque du Pacifique rencontre la plaque de l'Amérique du Nord au nord et au sud de la plaque de Juan de Fuca. Au nord, la faille prend le nom de "Faille de la Reine Charlotte", et au sud, le nom de "Faille de San Andreas".
  3. Faille convergente ou de subduction où une plaque glisse sous l'autre : La micro-plaque de Juan de Fuca glisse sous la plaque de l'Amérique du Nord à raison de 40mm/année. Cette subduction le long de la "Zone de Subduction des Cascades" a donné naissance à la chaîne volcanique des Cascades dont certains membres connus sont les Monts St Helens, Mont Baker, Mont Garibaldi et le Mont Rainier.
De plus, la micro-plaque de Juan de Fuca peut être subdiviser en trois plaques qui ont des caractéristiques particulières et qui sont séparées par plusieurs fractures aux comportements transformants. Au nord, Explorer; au centre, Juan de Fuca; au sud, Gorda. 

Dans le cas du séisme du 23 avril, celui-ci a eu lieu dans le prolongement de la frontière transformante entre les plaques de Explorer et de Juan de Fuca, sous la plaque de l'Amérique du Nord.


Pour en savoir plus...

Séisme de Bella Bella, Colombie-Britannique, Canada - 3 septembre 2013
Séisme près de Port Hardy, Canada - 8 novembre 2012

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire