mardi 27 mai 2014

Séisme de la mer Égée - 24 mai 2014

Le 24 mai 2014, un séisme d'une magnitude de 6.9 a eu lieu au sud de l'île de Samothraki, en Grèce, dans le nord de la mer Égée. Ce séisme n'a causé aucun tsunami.
Source : USGS
Ce séisme est situé dans la continuité de la faille Anatolienne Nord, une faille transformante très active qui a vu 7 séismes de magnitude supérieure à 7.0 depuis 1939. Cette faille prend racine dans la mer Égée et se poursuit en Turquie, où elle sépare une mince partie nord du pays (et Istanbul) du reste du pays.
La plaque Eurasiatique, au Nord, se déplace vers l'est alors que le bloc Anatolien (une micro-plaque sur laquelle repose la majorité de la Turquie) se déplace vers l'ouest.

Source : Corinth Rift Laboratory
Le long de cette faille, les séismes peuvent être destructeurs. Le dernier important séisme s'est produit le 23 octobre 2011. Avec une magnitude de 7.1, il avait fait plus de 600 morts et détruits plusieurs bâtiments dans la région de la ville de Van.
Le séisme du 24 mai est consistant avec le système de failles transformantes de la région. Bien qu'il ait eu lieu à une faible profondeur (10km), les sols de chaque côté de la faille en cause se sont déplacé l'un contre l'autre. Ce type de séisme, lorsqu'il a lieu sous l'eau, ne cause pas de tsunami puisque l'eau n'est pas déplacé en hauteur.
De plus, ce type de séisme est semblable à ce qui se produit le long de la faille de San Andreas en Californie.

Pour en savoir plus...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire