lundi 4 août 2014

Séisme de Ludian, Province de Yunnan, Chine - 3 août 2014

Le 3 août 2014, un séisme de magnitude 6.1 a frappé la région de Ludian dans la province de Yunnang, dans le sud de la Chine. Cette province possède une frontière avec la Birmanie (Myanmar), le Laos et le Viet-Nam.
Au moment de publier cet article, plus de 350 personnes y ont trouvé la mort dans l'effondrement de plusieurs édifices.
La pluie abondante et le séisme en lui-même ont causé plusieurs glissements de terrains, ralentissant les efforts des sauveteurs et l'approvisionnement en médicaments et nourriture essentielle.
Source : USGS
Contexte tectonique

La province de Yunnan et celle de Sichuan (située au Nord) se situent à l'extrême est du système des Himalayas. Elles sont donc soumises à la pression provenant de la formation des Himalayas.
Ces deux provinces consistent en nombreux blocs solides qui bougent, sous la pression de la plaque Indienne sur la plaque Eurasiatique, selon des mouvements de translation et de rotation.
Les failles majeures de la région présente une composante transformante (les deux côtés de la faille glissent l'une contre l'autre) importante et en cause dans un grand nombre de séismes, même si le séisme de 2012 fut causé par une faille inverse (là où un côté de la faille se soulève pour chevaucher l'autre côté.)
Le séisme de Ludian a eu lieu sur une faille transformante et a une faible profondeur, ce qui explique en partie les dégâts subits dans la région.

Séismes récents dans la région
24 mai 2014 : magnitude de 5.6 dans la région de Yingjiang, Yunnan
31 août 2013 : magnitude de 5.8 dans la région de Deqen, Yunnan
7 septembre 2012 : magnitude de 5.6 et 5.3, Yiliang, Yunnan
24 mars 2011 : magnitude de 6.9, Birmanie
12 mai 2008 : magnitude de 8.0 et 7.9, Wenchuan, Sichuan. La faille de Longmenshan, une faille inverse, est en cause. Elle sépare le bassin de Sichuan, à l'est, du plateau du Tibet à l'ouest.

Pour en savoir plus...
Research into Fault Motion in Sichuan-Yunnan Region



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire