mardi 26 août 2014

Séisme de Napa, Californie, États-Unis - 24 août 2014

Un séisme d'une magnitude de 6.0 a frappé dans la région de la baie de San Francisco, en Californie. Ce séisme a eu lieu dans une zone où les sols sont très sensibles aux vibrations car ils sont formés de matériaux souples et mous, comme de la boue et remblais. Dans ces conditions, un séisme peut causer des affaissements de sol, des glissements de terrain et des dommages associés à des mouvements de plus grandes amplitudes.
Source : USGS
Contexte Tectonique
Le séisme a eu lieu dans le contexte du glissement de la plaque du Pacifique contre la plaque de l'Amérique du Nord, un mouvement qui a donné naissance à plusieurs systèmes de failles dont la plus connue étant celle de San Andreas. Celle-ci, située la plus à l'ouest des failles, est considérée comme la frontière entre les deux plaques.
Source : USGS
La plaque du Pacifique se déplace vers le Nord-Ouest relativement à la plaque de l'Amérique du Nord.
Les autres failles, tout aussi actives, servent à accommoder le mouvement entre les deux plaques tectoniques et la pression qui en résultent sur les blocs de roches.
La majorité des failles dans la région sont des failles transformantes, c'est à dire que les deux blocs de chaque côté glissent l'un contre l'autre, regroupées dans des groupes de failles appelés "système".
Source : USGS
Le séisme de Napa a eu lieu près de la faille de Napa Occidentale, entre deux systèmes de failles très actives : Concord-Green Valley à l'est et Hayward-Rodgers Creek à l'ouest. Plus à l'ouest, le système de la faille de San Andreas est le système en cause lors du tremblement de terre de San Francisco de 1906 (18 avril).
Dans les 24 heures suivant le séisme du 24 août, plus de 125 séismes mineurs ont secoué la région.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire