lundi 11 août 2014

Volcan Kuchinoerabu-Jima - Îles Osumi, préfecture de Kagoshima, Japon

Le 3 août 2014, une éruption volcanique, avec un panache de cendre et une coulée pyroclastique, a eu lieu sur l'île de Kuchinoerabu, au Japon. Cette éruption s'est produite près de 34 ans après sa dernière éruption volcanique.
Les éruptions de Kuchinoerabu-jima sont habituellement de courtes durées et celle du 3 août s'est calmée en quelques jours.
Source : Google Maps
L'île de Kuchinoerabu est composé de trois jeunes cratères actifs : Furu-Take, le cratère le plus élevé, Shin-Take, le cratère le plus jeune et Noike. L'éruption du 3 août s'est situé près de Shin-Take.
L'île de Kuchinoerabu est située sur la Ceinture de Feu du Pacifique, là où la plaque des Philippines glisse sous la plaque Eurasiatique. Cette situation permet à une ligne de volcans de se développer derrière cette frontière tectonique car la plaque chevauchée se brise (causant des séismes) et fond (causant les volcans) en s'enfonçant dans le manteau.
Source : Montessori Muddle
Situation tectonique simplifiée du Japon (le cercle rouge indique la localisation du séisme du 11 mars 2011)
En regardant la carte des volcans du Japon, le volcan Kuchinoerabu-jima est situé tout près du volcan Sakura-jima, un volcan décade et le volcan le plus actif du Japon.

Pour en savoir plus...
Kuchinoerabu-jima à Smithsonian Institution - Global Volcanism Program

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire