mardi 23 septembre 2014

Séisme de Guam - 17 septembre 2014

Le 17 septembre 2014, un séisme d'une magnitude de 6.7 a eu lieu au large de l'île de Guam, dans les Iles Mariannes. Dû à la profondeur du séisme (plus de 140km), les risques de tsunami sont minime et seuls quelques glissements de terrain ont été rapportés. La localisation du séisme est à l'ouest de Guam, sur la plaque océanique de la Mer des Philippines.
Guam est une île volcanique formée par la réunion de deux volcans maintenant non actifs.
Source : USGS 
L'île de Guam est situé en bordure de la Ceinture de Feu du Pacifique. Elle fait partie de l'arc volcanique des îles Mariannes qui ont été crées par la subduction de la plaque océanique du Pacifique (à l'est) sous la plaque océanique de la Mer des Philippines (à l'ouest).
Cette convergence océanique-océanique a donnée naissance à la fosse des Mariannes, la fosse océanique la plus profonde sur la planète.
Deep Challenger, le point le plus profond de la fosse, est situé à 306km au sud-ouest de Guam.
Source : Oregon State University
Les îles Mariannes sont un cas typique d'un arc volcanique derrière une zone de subduction, avec plusieurs volcans actifs (Pagan, Farallon de Pajaros).
D'autres exemple d'îles volcanique

  • la plaque du Pacifique et la plaque de l'Amérique du Nord (Aléoutiennes, Alaska), 
  • entre la plaque de l'Amérique du Sud et la micro-plaque de Sandwich (les îles Sandwich du Sud, entre l'Amérique du Sud et l'Antarctique),
  • entre la plaque des Caraïbes et la plaque de l'Amérique du Sud (les Petites Antilles)


Source : OSU
Arc volcanique des Îles Mariannes. Guam se situe au sud.









Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire