mardi 23 décembre 2014

Rétrospective 2014 - Juillet à Septembre

JUILLET
Puerto Madero, Mexique - 7 juillet 2014

Le 7 juillet 2014, un séisme d'une magnitude de 6.9 est survenu sur la côte ouest du Mexique, tout près de sa frontière avec le Guatemala et à quelques kilomètres de la ville de Puerto Madero.
Source : USGS
Ce séisme, qui a fait 5 morts, entre dans le contexte tectonique de la Plaque de Cocos (sous l'océan Pacifique) qui glisse sous la Plaque de l'Amérique du Nord (sur laquelle repose le Mexique).
Source : Journal of Geosciences, 56 (2011), 105–140
Zone de Fracture d'Owen, Yemen - 19 juillet 2014

Le 19 juillet 2014, un séisme d'une magnitude de 6.0 a frappé dans l'océan Indien, au large de la péninsule Arabique. Ce séisme, qui a eu lieu à plus de 400km de la ville la plus proche, s'est produit à la frontière entre la plaque tectonique de l'Afrique (à l'ouest) et la plaque de l'Inde (à l'est).
Dans certaines publications, la plaque tectonique de l'Afrique porte le nom de Plaque Somalienne à cet endroit (causé par la séparation de la plaque de l'Afrique en deux le long du Grand Rift Africain).
Source :USGS
Le séisme a eu lieu sur une frontière transformante entre les deux plaques tectoniques, c'est à dire que les deux plaques glissent l'une contre l'autre. Cette zone prend le nom de Zone de Fracture d'Owen et se poursuit plus au nord en séparant la plaque de l'Arabie (à l'ouest) de la plaque de l'Inde (à l'est).
Source : Present Day Motion Along the Owen Fracture Zone and Dalrymple Trough in the Arabian Sea
Le séisme du 19 juillet a eu lieu dans la région E
Même si cet endroit est encore peu étudié, certaines particularités sont connues:
  • Par rapport à la plaque Eurasienne au Nord, les plaques de l'Arabie et de l'Inde se déplacent toutes les deux vers le nord.
  • La plaque de l'Arabie se déplace plus rapidement que la plaque de l'Inde, donnant un mouvement relatif de l'Inde vers le sud par rappoart à l'autre plaque
  • La Ride de Carlsberd se prolonge à l'ouest de la Zone de Fracture d'Owen vers le golfe d'Aden et prend le nom de Ride de Sheba (une des trois branches du point triple d'Afar qui fait parti du système du Grand Rift Africain)
AOÛT
Séisme de Bordj el Kiffan, Algérie - 1 août 2014
Le 1 août 2014, un séisme d'une magnitude de 5.6 a frappé le nord du pays, quelques kilomètres au large, sous la mer Méditérannée.
Source : USGS
Ce séisme a eu lieu le long de la frontière tectonique entre la plaque de l'Afrique (au sud) et la plaque de l'Eurasie (au nord). Cette frontière est convergente, c'est à dire que les deux plaques sont en collision. Celle-ci a provoqué la fermeture de la Méditéranée au fils du temps.
Le contexte tectonique de la Méditérannée est complexe et les frontières floues à certains endroits. La plaque de l'Afrique glisse sous le bassin de la Méditérannée, alors qu'à l'ouest de Gibraltar, la frontière entre les plaques de l'Eurasie et de l'Afrique est transformante où les deux plaques glissent l'une contre l'autre.
Source : Wikipedia Common Files
Aperçu de la tectonique de la Méditérannée.
Séisme de Orkna, Afrique du Sud - 5 août 2014
Le 5 août 2014, un séisme d'une magnitude de 5.5 a frappé l'Afrique du Sud, dans la ceinture minière du pays. Il s'agit du plus important séisme à avoir frappé le pays depuis le séisme de 6.3 en 1969.
Source : USGS
L'une des causes proposées pour ce séisme impliquait les mouvements associés au Grand Rift Africain dont le système descend de la point de l'Afra au nord du continent jusqu'au milieu du Mozambique, à l'ouest du Zimbabwe. Cependant, une autre hypothèse soulevée est celle d'un séisme causé par l'activité minière de la région.
En effet, certain des puits miniers vont jusqu'à 4 kilomètres de profondeur (l'épicentre du séisme se situe à 5km), mais le dynamitage à de telles profondeurs pourraient avoir affecté une faille dans la région.

Séisme de Abdanan, Iran - 18 août 2014
Le 18 août 2014, un séisme d'une magnitude de 6.2 a secoué l'ouest de l'Iran, près de sa frontière avec l'Iraq et le Koweit. Ce séisme est survenu à proximité de la limite tectonique entre la plaque de l'Arabie (à l'ouest) et la plaque de l'Eurasie (à l'est).
Source : USGS
La collision entre la plaque de l'arabie et la plaque de l'Eurasie a créé la chaine de montagne des Zagros que se partage l'Iraq et l'Iran. Plus au sud-est, près de la pointe d'Oman, la collision prend une composante de subduction le long de la fosse de Makran où la plaque de l'Arabie glisse sous la plaque Eurasienne. 
Ce changement est expliqué par la composition différente de la plaque de l'Arabie. En effet, le long de la collision de Zagros, les deux plaques tectoniques sont continentales, alors que passé le détroit de Hormuz (la pointe de la péninsule), la plaque Arabique est océanique.
Source : Crustal structure of the rifted volcanic margins and uplifted plateau of Western Yemen from receiver function analysis - Abdulhakim Ahmed and al. - Geophysical Journal International 
Autres séismes
Sésime de Napa, Californie, États-Unis - 24 août 2014

SEPTEMBRE
Séisme de Guam, îles Mariannes - 17 septembre 2014
Le 17 septembre 2014, un séisme d'une magnitude de 6.7 a frappé l'île de Guam, dans les Îles Mariannes, dans le Pacifique.
Ce séisme est le résultat de la fonte de la Plaque du Pacifique glissant sous la plaque des Philippines.
Source : USGS
Le séisme de Guam a été couvert par un article de Simplement Géologie du 23 septembre.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire