mardi 30 décembre 2014

Rétrospective 2014 - Octobre à Décembre 2014

OCTOBRE
Séisme de la Dorsale Est-Pacifique - 9 octobre.
Le 9 octobre 2014, deux séismes ont frappé la Ride Est-Pacifique, dans l'océan Pacifique. Ces deux séismes, de magnitude 7.1 et 6.6, se sont produits à 18 minutes d'interval. Une dorsale est une limite entre les plaques tectoniques où de la nouvelle matière est créée et se rajoute aux plaques de part et d'autres. Ceci pousse les plaques, donnant une frontière tectonique divergente où les plaques s'éloignent les unes des autres.
Source : USGS
La Dorsale Est-Pacifique sépare la plaque du Pacifique (à l'ouest) de plusieurs autres plaques :

  • Nord-Américaine (à la hauteur du Mexique)
  • Rivera (micro-plaque associée à la plaque de Cocos, centre du Mexique)
  • Cocos (Amérique Centrale)
  • Nazca (Amérique du Sud)
  • Antarctique
Les séismes du 9 octobre ont eu lieu près du point triple entre les plaques de Nazca, de l'Antarctique et du Pacifique. Malgré le nombre importants de séismes dans la région, le premier séisme du 9 octobre est le plus important à survenir dans la région depuis 1920.

Séisme de Intipuca, Nicaragua - 14 octobre
Le 14 octobre 2014, un séisme d'une magnitude de 7.3 a frappé la côte ouest du Nicaragua et du Honduras et la côte de El Salvador.
Source : USGS
Ce séisme est le résultat de la subduction de la plaque de Cocos (sous l'océan Pacifique) sous la plaque des Caraïbes (sur laquelle repose les pays de l'Amérique centrale).
La tectoniques du Nicaragua a été décrite dans un article précédent de Simplement Géologie du 27 août 2012.

NOVEMBRE
Séisme de Fiji - 1 Novembre 2014
Le 1er novembre 2014, un séisme d'une magnitude de 7.1 a frappé au large des îles de Fiji, à une profondeur de plus de 400km. Ce séisme s'inscrit dans le système tectonique de subduction de la plaque du Pacifique sous la plaque de l'Australie le long des fosses de Tonga et de Kermadec. Plus au sud, un renversement de ce mouvement à lieu dans les îles de la Nouvelle-Zélande.
Source : USGS
La zone du séisme se retrouve derrière la fosse de Tonga et fait partie de la ceinture de feu du Pacifique. À cet endroit, la plaque du Pacifique est subducté à une vitesse variant de 70mm/an (au sud de la fosse de Kermadec) jusqu'à 240mm/an (au nord de la fosse de Tonga, près des îles Samoa). Cette vitesse est la plus rapide des plaques tectoniques sur Terre et cause beaucoup d'activité sismique dans la région, et les magnitudes élevées ne sont pas rare. En 2009, un séisme de 8.1 a eu lieu au sud de Samoa causant un tsunami mortel.
Source : USGS
La profondeur du séisme du 1er novembre, et sa distance de la fosse, indique qu'il aurait eu lieu soit dans la plaque subductée du Pacifique ou dans la partie inférieure de la plaque de l'Australie.

Séisme de Kangding, Chine - 22 Novembre 2014
Le 22 novembre 2014, un séisme d'une magnitude de 5.9 a secoué la province de Sichuan, dans le sud-ouest de la Chine.
Source : USGS
Ce séisme entre dans le contexte de la collision entre la plaque tectonique de l'Inde et celle de l'Eurasie. Ce mouvement a causé la formation des Himalayas et de plusieurs chaines de montagnes dans les pays avoisinant l'Inde, ainsi que le soulèvement du plateau du Tibet.
Le séisme de Kangding s'est produit dans une vallée du plateau du Tibet. La faille de Longmenshan, qui sépare les Montagnes de Longmen (qui forment la bordure externe du plateau du Tibet) de la plaine de Sichuan, était en cause dans deux séismes importants dans les dernières années

  • Le séisme de Lushan (20 avril 2013) : magnitude de 6.6 (selon le USGS) 
  • Le séisme de Sichuan ( 12 Mai 2008) : magnitude de 8.0.

DÉCEMBRE
Séisme de Taïwan - 11 décembre 2014
Le 11 décembre 2014, un séisme d'une magnitude de 6.1 a frappé le nord de Taiwan, dans la mer de Chine Oriental.
Source : USGS
La Taïwan est situé près de la collision entre la Plaque des Philippines (à l'est, sous l'océan Pacifique) et la Plaque de l'Eurasie.  Au nord-est de la Taïwan, la plaque des Philippines glisse sous la plaque de l'Eurasie pour créer l'arc de Ryukyu et ses nombreuses îles (dont Okinawa). Au sud de Taïwan, c'est au tour de la plaque de l'Eurasie de glisser sous la plaque des Philippines.
Source : California Institute of Technologie  
Le séisme du 11 décembre s'est produit à la pointe formée par ces deux mouvements, derrière les deux fronts tectoniques.
Source : Stanford School of Earth Sciences

















Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire